Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Eddy Mitchell sort du silence et pousse un coup de gueule sur un mouvement d'extrême droite !

Eddy Mitchell sort du silence et pousse un coup de gueule sur un mouvement d'extrême droite !

Sa chanson "Couleur Menthe à l'Eau" qui a été détourné par un mouvement d'extrême droite mené par Alain Soral

S’il y en a bien un qui compte les jours jusqu’au 1er janvier 2026, c’est Eddy Mitchell. L’année 2025 n’a clairement pas été de tout repos pour le chanteur, qui aspire désormais à tourner une page compliquée, marquée par plusieurs pépins de santé.

Le grand ami de Jacques Dutronc a récemment fait les frais d’une situation particulièrement choquante : la diffusion de fausses photos de lui sur une civière, relayées sans vérification sur les réseaux sociaux. Une affaire qui l’a profondément agacé… mais ce n’était visiblement que le début de sa prise de parole.

Un détournement antisémite dénoncé publiquement

Ce week-end, Eddy Mitchell et son label Universal Music France ont publié un communiqué officiel pour dénoncer le détournement antisémite de sa chanson culte « Couleur menthe à l’eau ».
Une affaire qui remonte à 2023, mais qui a été révélée au grand public il y a une dizaine de jours, suite à la publication d’une vidéo de Médiapart.

Cette enquête montre « un individu détourner les paroles de la chanson lors d’un festival du mouvement d’extrême droite “Égalité et réconciliation” ». Une organisation fondée et dirigée par Alain Soral, figure bien connue de la sphère d’extrême droite française.

Des paroles négationnistes d’une extrême gravité

Dans cette vidéo, on peut entendre un homme reprendre l’air de la chanson d’Eddy Mitchell en chantant des paroles glaçantes :

« Elle était un peu mytho ma grand-mère de Birkenau / Avec son faux numéro tatoué sur la peau »

Des propos à la teneur négationniste, faisant directement référence à la Shoah et au camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, où près de 1,1 million de personnes ont trouvé la mort.

Face à cette utilisation odieuse de son œuvre, Eddy Mitchell et Universal Music France demandent « le retrait immédiat de cette vidéo » et condamnent « avec la plus grande fermeté les paroles antisémites et négationnistes d’une extrême gravité » qui ont été substituées aux paroles originales.

La justice saisie, le gouvernement réagit

L’affaire a également provoqué une réaction politique. Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé avoir effectué « un signalement au procureur de la République ».

Elle a rappelé avec fermeté :

« On n’acceptera jamais la banalisation de l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, que ce soit d’extrême gauche ou d’extrême droite. »

Avant de préciser que le caractère antisémite de cette vidéo ne faisait « aucun doute ».

À travers cette prise de position claire, Eddy Mitchell démontre qu’il n’entend pas rester silencieux face à la récupération haineuse de son œuvre, et qu’il refuse toute complaisance envers les discours négationnistes et antisémites, quels qu’en soient les auteurs.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop