Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Natasha St-Pier déclare sa flamme à la France : "J'ai lancé une démarche pour une naturalisation"

Natasha St-Pier déclare sa flamme à la France : "J'ai lancé une démarche pour une naturalisation"

Habitante de l'hexagone depuis près de 20 ans, elle s'est enfin lancée pour être naturalisée française.

On n’a plus besoin de présenter Natasha St-Pier. La chanteuse de 44 ans, révélée dans les années 2000 avec des titres inoubliables comme "Tu trouveras", fait partie de ces artistes dont les chansons ont marqué une génération entière. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène, plus épanouie que jamais, après une série de projets qui confirment son attachement profond à la France.

Récente gagnante de Danse Avec Les Stars, celle qui est aussi maman et qui rêve désormais de rejoindre "The Voice Kids" pour prendre la place de Patrick Fiori, multiplie les projets : un album de reprises, une nouvelle série, une grande tournée et un nouveau livre intitulé "Mes très chères saintes : Dix femmes inspirantes". Aucun repos pour l’artiste qui a récemment rendu visite à M Radio, au micro de Christophe Beaugrand, pour parler de cette actualité chargée.

Mais au-delà de ses projets, Natasha St-Pier a profité de cet entretien pour faire une déclaration d’amour à la France.

"J’ai lancé les démarches pour une naturalisation, mais après, ils ont quand même le droit de me dire ‘non madame’. Ça fait une vingtaine d’années que j’habite en France, mon fils est français. Mais c’est long. J’ai dû faire un test de français écrit et oral. Ça a beaucoup fait rire mon fils d’ailleurs quand je lui ai dit : ‘maman est à l’école et elle va passer des examens’… et elle a eu une bonne note !"

Une anecdote pleine d’humour et de tendresse qui illustre bien la proximité entre l’artiste canadienne et son pays d’adoption.

Interrogée sur sa vision du Français type, Natasha St-Pier n’a pas hésité à livrer un portrait aussi taquin qu’affectueux :

"Vous êtes bruyants, le Français se permet de faire des remarques à qui que ce soit, le Français ne s’encombre pas de la bienséance. Je vous adore ! Quelle liberté finalement de dire à tout le monde ce qu’on pense d’eux, qu’on les connaisse ou pas… et de temps en temps, je me françaisise."

Et quand on lui parle de chanson française, la chanteuse n’a pas hésité une seconde à citer ses deux grandes références : Édith Piaf et Barbara.

"Peut-on parler de chanson française sans parler d’Édith Piaf ?"
"Et Barbara, qui nous a offert L’Aigle noir, Ma plus belle histoire d’amour… tellement de grandes chansons. Ce que j’aime, au-delà de sa voix, c’est cette capacité d’interprète, cette émotion qui transpire dans tout ce qu’elle fait. Ce ne sont pas des notes pour la note."

Entre émotion, humour et reconnaissance, Natasha St-Pier confirme qu’elle fait désormais partie du paysage musical français. Et si sa demande de naturalisation aboutit, ce sera bien plus qu’un simple statut administratif : une belle histoire d’amour entre une artiste et son pays de cœur.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop