Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Marc Lavoine se confie sur l'éducation de ses enfants !

Marc Lavoine se confie sur l'éducation de ses enfants !

Le chanteur se considère comme un papa poule !

Ce qu’il ne faut pas nier auprès de Marc Lavoine, c’est qu’au-delà de sa carrière exceptionnelle dans la chanson française, l’artiste est un père très investi dans la vie de ses enfants. Connu pour sa sensibilité et sa poésie, Marc Lavoine n’hésite pas à se livrer sur sa vie de famille, comme il l’a fait récemment au micro du podcast Legend.

Après avoir traversé des moments difficiles, notamment avec la perte de son ami Thierry Ardisson, le chanteur semble avoir retrouvé un certain équilibre. Aujourd’hui, il partage sa vie avec Adriana Karembeu, une relation très médiatisée depuis son officialisation.

Mais l’homme de scène est avant tout papa de quatre enfants, dont trois nés de son mariage avec son ex-femme, la décoratrice Sarah Poniatowski. Dans ce podcast intimiste, Marc Lavoine s’est exprimé sans détour sur sa paternité et sur la manière dont il perçoit son rôle de père.

En janvier 2025, il a publié un nouveau livre, Quand arrivent les chevaux. Pourtant, ses enfants n’ont pas encore lu cette œuvre. Et il l’accepte avec philosophie :

Le livre, ils ne vont pas le lire, ils n’ont pas lu le premier. Ma fille a 26 ans donc elle l’a lu, mais je ne suis pas sûr que mon fils aîné, celui qui a 38 ans, l’ait lu.”

L’artiste évoque même avec une certaine lucidité le moment où ses enfants découvriront réellement qui il était :

Mais quand je mourrai, ils vont les lire. Je suis libre. Donc quand je mourrai, il restera quelque chose et ils le liront. Ils comprendront qui j’étais.

En tant que père, Marc Lavoine affirme avoir dû apprendre à poser des limites :

Je suis quelqu’un qui dit non, un père, ça doit dire non. Je suis incapable d’être autoritaire, mais je le suis.”

Et si la séparation avec Sarah Poniatowski a marqué une étape, il insiste sur leur complémentarité parentale, toujours présente pour le bien de leurs enfants :

Il ne faut jamais oublier qu’ils ont une mère et il y a des choses qu’elle ne sait pas faire. Je le fais. Si ma fille s’étouffe, mon ex-femme est complètement perdue (...). Je sais aussi leur poser des questions.

Avec sincérité, il rappelle que l’éducation des enfants se fait à deux, même après la séparation :

On est deux parents, on n’est pas les mêmes donc on n’élève pas les enfants de la même manière.

À 62 ans, Marc Lavoine continue d’émouvoir par sa voix, mais aussi par sa sensibilité de père, lucide, aimant et profondément humain.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop