Votre ville : PARIS | Changer de ville

Julien Clerc en froid avec Sophie Marceau ? "Elle l'avait très mal pris"

Julien Clerc en froid avec Sophie Marceau ? "Elle l'avait très mal pris"

Une brouille qui ne date pas d'hier !

Julien Clerc est de retour, et c’est pour notre plus grand plaisir ! Pionnier de la chanson française depuis plus de cinquante ans, l’artiste de 77 ans revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Une vie, sorti ce 23 mai 2025. Un projet personnel et intime, reflet d’une carrière riche et passionnée.

Actuellement en pleine tournée promotionnelle, le chanteur s’est confié dans le podcast de Jean-Luc Reichmann, On se tutoie ?, évoquant aussi bien la genèse de son dernier opus que les souvenirs marquants de sa carrière. Et parmi ces souvenirs, une anecdote a particulièrement retenu l’attention, liée à l’un de ses titres de 1997 : Assez... assez....

Dans cette chanson écrite par David McNeil, une phrase a fait couler beaucoup d’encre : « Et les seins de Sophie Marceau ». Une référence directe à la célèbre actrice qui n’a pas été du goût de l’intéressée. Julien Clerc revient sur cet épisode qui a provoqué une véritable brouille entre eux :

« David, c’est David McNeil, qui est un peu coquin. On voit bien que l’inspiration de David, que ce soit dans Mélissa, ou même un peu dans Hélène, et même dans des chansons qu’il n’a pas écrites pour moi, il y a quelque chose, chez lui, d’un mec un peu caché, qui regarde comme ça… Il mate un peu. »

Mais si l’ambiance de l’époque permettait ce type d’écriture, les choses ont bien changé aujourd’hui. Et Julien Clerc en a pleinement conscience :

« Elle l’avait mal pris, et j’ai réfléchi depuis. Mais, c’est vrai que le monde, en plus, a changé depuis. Je pense qu’aujourd’hui, on ne le ferait plus, on ne l’écrirait plus, je crois. Nous, on faisait ça un petit peu, en honneur d’elle, et elle l’avait très mal pris, et je pense qu’elle avait raison, en fait. Elle avait dit : C’est mon corps, etc. »

Une déclaration empreinte de lucidité et de respect, qui témoigne de l’évolution des mentalités, même chez les grands noms de la scène musicale. Si la blessure semble ancienne, elle révèle combien les mots et les images véhiculées par les chansons peuvent parfois dépasser l’intention initiale de leurs auteurs.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop