Un homme en toute simplicité
Jean-Jacques Goldman, une figure incontournable de la chanson française, est aussi réputé pour sa grande simplicité et sa discrétion, malgré un succès qui traverse les générations. C’est d’ailleurs cette humilité qui le place régulièrement en tête des personnalités préférées des Français. Outre ses talents de compositeur et d’interprète, le chanteur est également connu pour son rôle de mentor, ayant donné des conseils déterminants à des artistes comme Marc Lavoine. Mais une anecdote partagée récemment par Sébastien Chabal en dit encore plus sur l’homme derrière l’artiste.
Une admiration partagée sur scène
Invité dans l’émission Clique TV de Mouloud Achour, l’ancien rugbyman de l’équipe de France, devenu membre de la troupe des Enfoirés, a évoqué son expérience aux côtés de Jean-Jacques Goldman.
"Le seul truc qui m'a empêché de dormir, c'est quand j'ai fait la première fois Les Enfoirés et qu'il fallait que je chante sur scène avec Jean-Jacques Goldman. Là, je n'ai pas dormi de la nuit. C'est un domaine que je ne connaissais pas", confie Sébastien Chabal, encore impressionné par l’aura de l’interprète de Je te donne.
Mais ce qui l’a particulièrement marqué, c’est une facette méconnue du chanteur, révélée par une anecdote pleine de simplicité.
Un rituel unique pour savourer la tranquillité
Au fil de la discussion, Sébastien Chabal a partagé un souvenir qui illustre la personnalité authentique de Jean-Jacques Goldman.
“C'est un homme magnifique. J'ai ce souvenir de lui - je ne l'ai pas beaucoup connu mais je l'ai côtoyé quelques soirées -, où il attendait la fin des concerts pour rentrer à vélo, afin de profiter de Paris la nuit et d’être tranquille”, raconte-t-il avec admiration.
Ce rituel, aussi insolite que révélateur, montre une fois de plus à quel point Jean-Jacques Goldman reste fidèle à son image de simplicité désarmante. Pas de voiture de luxe, pas d’apparat : simplement un vélo et le plaisir de savourer les rues de la capitale dans le calme nocturne.