Votre ville : LYON | Changer de ville

Serge Gainsbourg : Bambou a empêché son suicide

Serge Gainsbourg : Bambou a empêché son suicide
Serge Gainsbourg et Bambou ont vécu une relation très fusionnelle. (© X)

Caroline Paulus, plus connue sous le de Bambou, a été la dernière compagne de Serge Gainsbourg. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur relation a été intense !

Alors que l’autobiographie de Bambou, intitulée “Pas à pas dans la nuit”, vient d’être présentée au grand public, cette dernière se confie sur sa relation avec Serge Gainsbourg. Lors d’une interview accordée à TV5 Monde, l’ancien mannequin, aujourd’hui âgée de 65 ans, est revenue sur les moments les plus sombres de leur relation. En effet, après sa rupture avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg a tenté de se suicider, à de nombreuses reprises. Bambou raconte :

Il a essayé de sauter du cinquième étage de l’hôtel Lancaster. Moi, j’étais agrippée à son jean pour l’[en] empêcher. Il avait énormément bu. C’est [à ce moment-là que] le Gainsbarre est arrivé [dans sa vie] et il s’est mis à boire énormément. La rupture avec Jane a été très difficile. Heureusement que j’étais là, parce que c’était une façon de m’occuper de lui et de le sauver”.

Toutefois, Bambou était aussi sous l’emprise de ses addictions. Elle se souvient :

Ça nous réunissait. On a passé notre temps, dans notre histoire d’amour, à se sauver la vie mutuellement. C’est ça qui nous a liés, qui a renforcé notre amour. En m’appelant Bambou, en me donnant une autre identité, c’était aussi une façon de sortir de ce passé lourd […]. Il m’a fait un immense cadeau”.

Mais désormais, Bambou ne retient que les bons moments, et l’amour qu’ils ont partagé.

Une route semée d’embûches

Bambou et Serge Gainsbourg ont partagé un bon bout de chemin ensemble. Et pour cause, Caroline Paulus a été la dernière compagne de l’artiste. Ils se rencontrent en 1980, dans une discothèque parisienne. Cette rencontre marque le débit d’une relation amoureuse particulièrement tumultueuse. Âgée de seulement 18 ans, Bambou était un jeune mannequin à la dérive. De son côté, Gainsbourg, de 34 ans son aîné, avait le cœur brisé. Les deux amants se sont donc retrouvés dans leur dérive. Très rapidement, le chanteur la surnomme “Bambou”, en référence à une période, durant laquelle la jeune femme fumait de l’opium avec un vieil homme chinois, en utilisant des pipes en bambou. Aujourd’hui, Caroline Paulus est toujours très émue en évoquant Serge Gainsbourg. Elle parle de “la rencontre de [sa] vie, le Jean Valjean qu’[elle] attendait, sauf qu’[elle ne l’a] pas rencontré enfant, mais à 18 ans”. Une relation qui a véritablement marqué l’histoire !