Louane et Paul Mirabel : ils se confient sur leur santé mentale

Louane et Paul Mirabel : ils se confient sur leur santé mentale
Louane et Paul Mirabel se sont confiés sur leur santé mentale. (© Instagram)

Louane et Paul Mirabel font partie d’une nouvelle génération d’artistes, très proches de leur public. Ils ont donc fait de nombreuses confidences sur leur santé mentale.

Paul Mirabel a le vent en poupe du côté des humoristes, tandis que Louane est l’une des figures emblématiques de la chanson française. Même s’ils n’ont pas encore atteint la trentaine, ils ont une analyse extrêmement intéressante de la santé mentale. Dès son premier spectacle, en 2021, Paul Mirabel évoquait sa timidité maladive, mais aussi l’autisme dont souffre son frère. En outre, dans son dernier spectacle, il rejoue son premier rendez-vous chez une psychothérapeute. Suite à une rupture amoureuse, le comédien souffrait d’angoisse et de solitude. De son côté, Louane a toujours été très franche avec ses fans. Elle accède à la célébrité à seulement 16 ans, suite à sa participation au télé-crochet The Voice, en 2013. Elle n’a notamment jamais caché souffrir de TDAH. Il est vrai que l’historie personnelle de la chanteuse est très particulière. Et pour cause, son père décède l’année de son accès à la notoriété. L’année suivante, c’est au tour de sa mère de quitter ce monde. Face à leurs troubles, Louane et Paul Mirabel ont décidé d’analyser la question de la santé mentale, pour le Nouvel Obs. Une manière de libérer la parole sur le sujet. Louane explique à propos de son état psychique :

Pendant un moment, j’ai pris des médicaments, mais j’ai arrêté, car ça ne me réussissait pas. Aujourd’hui, je vis pleinement avec. […] J’ai la chance d’être entourée de gens qui comprennent complètement ma situation. […] Ça peut être assez insupportable pour les autres. […] Émotionnellement, c’est très compliqué parce que, dans la même journée, je peux vivre un milliard d’émotions hyper intensément, et être aussi très ‘drama’”.

Pour Paul Mirabel, la situation est un peu différente, puisque c’est son environnement familial qui a créé sa grande sensibilité :

En effet, l’un de mes deux petits frères est autiste. Je pense que ça m’a offert un regard sur la différence, une certaine sensibilité”.

Avec Louane et Paul Mirabel, l’hypersensibilité est définitivement une très belle qualité.

Est-ce la fin d’un tabou ?

Une chose est sûre : la parole à propos de la santé mentale se libère. Et des artistes comme Louane ou Paul Mirabel en sont la preuve. La chanteuse raconte :

J’avais 8 ans la première fois que j’ai vu un psy. Je me souviens de mon sentiment de honte à l’époque, et surtout de celui de mes parents. Aujourd’hui, c’est différent, je vois que ma génération est beaucoup plus ouverte avec le fait de prendre soin de sa santé psychique. […] Je n’ai plus jamais honte de dire que je suis en thérapie depuis des années”.

Quant à Paul Mirabel, il affirme :

J’ai aussi l’impression que notre génération a de moins en moins peur de parler de tout ça, c’est beaucoup plus banalisé”.

Accepter de parler de sa santé mentale pour une célébrité n’est pas chose facile, mais en ce qui concerne les deux artistes, c’est très important. Louane évoque une “levée de tabou” qui “concerne toute la société”. Elle ajoute :

Je ne crois pas qu’on en soit à l’origine. Je pense que la parole se libère en général, parce que la société évolue et que, nous, on y contribue à notre manière”.

Pourtant, l’artiste a beaucoup de mal à parler de tout cela : “C’est dur de parler de ces sujets”. Paul Mirabel espère surtout apporter son aide à des personnes en difficulté :

Si une personne lit cet article, surlonge une phrase qui résonne, se reconnaît, comprend qu’il n’y a rien d’anormal dans ce qu’elle vit, et que certaines personnes réussissent même avec ces symptômes, je trouve ça super”.

Deux beaux exemples de réussite ! Êtes-vous maintenant prêts à prendre soin de votre santé mentale ?