Il y a certaines périodes qui peuvent être plus complexes dans la vie d'une femme, à l'image des règles, qui peuvent s'avérer parfois très douloureuses, ou du SPM - ou syndrome prémenstruel - un ensemble de troubles qui surviennent quelques jours avant le début des menstruations, avec des symptômes très variés : problèmes digestifs, maux de tête, anxiété, irritabilité... En un mot : rien de bien agréable.
Pourtant, certaines personnes peuvent y trouver une certaine force, à l'image de Louane, qui a admis en interview qu'elle se calait sur son cycle menstruel pour mieux travailler en studio.
"J’ai écrit l’entièreté de l’album en SPM" - Louane
Dans l'interview, celle qui s'est confiée sur sa relation avec le comédien Michel Blanc explique en quoi les émotions exacerbées lors de son SPM sont devenues un "atout", qu'elle met à profit dans son écriture.
"C’est pas tant que ça m’inspire, c’est que je suis meilleure en écriture à cette période-là." - Louane
Un paradoxe, surtout quand la jeune femme explique qu'elle vit très difficilement cette période de douleurs, elle qui s'auto-qualifie d'"irritable et insupportable".
"Chez moi le SPM, c’est intense, ça me ruine, mais je m’en sers très bien" - Louane
Malgré les douleurs physiques et un état mental plus fragilisé, celle qui s'est offert un titre avec son amoureux Florian Rossi sur son nouvel album a décidé de mettre à profit cette connaissance d'elle-même pour caler ses séances d'écritures sur son cycle menstruel.
"Quand j’ai su que je n’aurai pas énormément de temps pour faire cet album-là parce que je voulais moi le sortir assez vite, on s’est posé avec mon management on a regardé mon cycle" - Louane.
Une façon pour l'artiste d'exorciser ses émotions, et "d'apprivoiser le mal" dans un album qu'elle qualifie elle-même de "l'album de la guérison".