Ce samedi 14 septembre 2024, Thomas Dutronc faisait la promotion de son nouvel album, intitulé “Il n’est jamais trop tard” dans Le Figaro. Il en a donc profité pour s’exprimer à propos de sa mère et donner des nouvelles de son père. L’artiste a tenu à rassurer le public sur l’état de Jacques Dutronc :
“Oui, je le vois une ou deux fois par semaine. Il ne bouge plus trop quand il fait chaud, c’est mauvais sur son cœur. Sinon, il va bien”.
Il ajoute :
“On ne parle pas du tout de l’éléphant dans la pièce quand on se voit”.
Thomas Dutronc continue :
“Je pense qu’il est affecté, mais il ne le montre pas du tout. Je comprends ça, je suis pareil. L’émotion est enfouie, mais elle peut rejaillir d’un seul coup”.
Il est vrai que, malgré leur séparation, Françoise Hardy et Jacques Dutronc étaient restés très proches. Thomas Dutronc compte bien prendre soin de son père. D’autant plus qu’ils sont très proches géographiquement, puisqu’ils sont tous les deux installés en Corse. Toutefois, l’artiste reste très occupé par sa carrière musicale. Mais il va devoir ajouter la gestion des droits de sa mère à son emploi du temps, car il est l’unique ayant droit de la chanteuse. Il promet d’ailleurs de “mettre en valeur son héritage musical”. Pour le moment, il se concentre sur l’organisation de sa prochaine tournée, au cours de laquelle il rendra hommage à sa mère.
Une relation fusionnelle
Thomas Dutronc et Françoise Hardy étaient inséparables. Et pourtant, la mort a eu raison de leur affection. Le 11 juin dernier, la chanteuse disparaissait, des suites d’un cancer du pharynx, après des années de terrible souffrance. Certes, les proches de Françoise Hardy étaient préparés à ce départ, mais la douleur d’une telle perte ne les a pas épargnés. Thomas Dutronc a d’ailleurs beaucoup de mal à s’en remettre, même s’il tente de garder la face, en pleine promotion de son nouveau disque. En effet, le chanteur vouait une véritable admiration à sa mère, avec laquelle il entretenait une relation très fusionnelle. Néanmoins, l’artiste doit se reconstruire, afin de chérir au mieux la mémoire et le souvenir de Françoise Hardy.