Depuis sa plus tendre enfance, Hoshi souffre de la maladie de Ménière. Cette pathologie touche l’oreille interne et provoque des crises de vertige, des bourdonnements, et une perte auditive. D’après une étude de la Fondation pour l’audition, la maladie de Ménière toucherait 7,5 cas sur 100 000, en France. En outre, elle concernerait toutes les populations, aussi bien les femmes que les hommes. Ainsi, Hoshi a décidé de se confier à ce sujet, dans les colonnes de La Tribune du Dimanche, au mois de février denier. Elle explique :
“J’ai dû apprendre à vivre avec, même si j’ai perdu 50% de mon audition”.
L’avenir s’annonce même plutôt sombre pour l’artiste :
“Cette maladie est la pire qui puisse toucher une chanteuse, car un jour, je risque de devenir complètement sourde”.
Néanmoins, elle ajoute :
“Je n’entends plus tous les sons indispensables pour créer mes chansons. Mais je reste très positive, car [les] crises sont de moins en moins fréquentes et mon audition reste stable depuis quelques mois”.
Mais les symptômes de sa maladie ne vont pas en s’améliorant :
“Ce sont des acouphènes en permanence, des pertes d’équilibre comme un bateau en haute mer, je tombe, je me cogne partout, je vomis. Ces crises peuvent durer plusieurs jours”.
Pourtant, Hoshi garde le sourire et conserve un amour sans faille pour son métier, mais aussi pour son cher public, à qui elle doit beaucoup.
Une figure emblématique de la scène musicale française
Ce samedi 14 septembre 2024, la chanteuse Hoshi célèbre son 28e anniversaire. L’occasion de rendre hommage à son talent. Avant toute chose, l’artiste est une véritable passionnée, et cela se ressent au travers de son art. De son vrai nom, Mathilde Gerner, elle cultive une forme de polyvalence. Grâce à cette dextérité, la jeune femme est rapidement devenue l’une des nouvelles figures phares de l’industrie musicale française. Elle a notamment été présentée au public lors de ses participations à des télé-crochets, tels que The Voice ou Rising Star. Malgré sa maladie, Hoshi fait en sorte de s’épanouir sur scène. Et c’est une franche réussite !