Lors du décès de Charles Aznavour en 2018, le magazine Capital avait évoqué la fortune de l’artiste. Il était question d’une estimation de 145 millions d’euros. Pourtant, aucun fils du clan Aznavour ne s’est disputé au sujet de cet héritage colossal. En effet, le chanteur avait tout fait pour que ce moment difficile se passe dans les meilleures conditions. Ce vendredi 7 juin 2024, Nicolas Aznavour a décidé d’en parler, dans les colonnes du magazine Gala. Charles Aznavour avait donc tout prévu en amont, pour répartir son héritage de manière équitable entre tous ses enfants :
“Mon père avait bien organisé sa succession. Il nous avait aussi ‘lavé le cerveau’ depuis l’enfance sur le fait que la famille, c’était important, qu’il fallait qu’on reste unis, qu’on s’entende”.
Fier d’avoir de telles valeurs, Nicolas Aznavour s’est souvenu à quel point son père avait à cœur de faire sentir à chacun de ses fils qu’ils étaient tous très importants à ses yeux. Il explique :
“Je veux souligner une chose essentielle : il traitait tous ses enfants de la même façon, il ne nous a jamais mis en concurrence, n’a jamais fait de comparaison. Chacun a suivi sa voie, sans jugement de lui ou des autres”.
Ce comportement aura inculqué des valeurs de partage, mais aussi de fraternité à ses enfants. Ces derniers sont d’ailleurs restés très unis dans le deuil.
Charles Aznavour manque au public et à ses proches
Néanmoins, cette épreuve n’a été simple pour personne. En effet, la mort de Charles Aznavour qui arrive le 1er octobre 2018, a suivi la mort de l’un des frères de Nicolas, Patrick, décédé à l’âge de 25 ans. De son côté, le chanteur avait 94 ans et souffrait d’un œdème pulmonaire aigu, responsable d’une défaillance cardio-respiratoire. La famille Aznavour a donc vécu des moments très difficiles. Mais cela n’a pas empêché l’artiste de marquer plusieurs générations au travers de tubes d’anthologie, que le public ne semble pas prêt d’oublier.