Ce jeudi 30 mai 2024, l’artiste Hoshi annonçait qu’elle annulait sa participation au Greenland Festival, comme de nombreux artistes avant elle. Sa société de production, L Productions, s’est d’ailleurs exprimé à ce propos, via un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Gia Martinelli, à la fois manageuse et compagne de la chanteuse, a même partagé l’information sur son compte personnel : “Annulation de la venue d’Hoshi au Greenland Festival, ce vendredi 31 mai”. Par la suite, quelques explications sont données :
“Les organisateurs ne respectent pas leurs obligations contractuelles, et restent silencieux depuis des mois face aux relances et demandes d’explications. L Productions ne peut pas prendre le risque de laisser jouer Hoshi, dans un environnement non-cadré, compte tenu de l’absence de fiabilité de l’organisation, ne permettant pas de garantir les conditions nécessaires à la bonne tenue du concert”.
Il est également ajouté : “Nous avons tenté jusqu’au bout de tout faire pour maintenir cette date et honorer la présence d’Hoshi, qui se réjouissait de retrouver les festivaliers”. De son côté, l’artiste a aussi tenu à réagir sur son propre compte Instagram :
“Je suis tellement dégoûtée. J’avais trop envie de jouer. Franchement, les agissements du programmateur sont honteux pour le public et les artistes. On s’est fait arnaquer”.
Que s’est-il réellement passé ?
La fête devait être très belle, puisque le Greenland Festival était un événement écoresponsable. Face aux annulations en cascade des différents artistes, les organisateurs évoquent une “zone de turbulence” et des “règles” entraînant “[leur] lot de déboires”. Ils écrivent : “La déception est telle, qu’il est encore difficile pour nous de croire à ce que nous vivons. Il vient le temps pour nous de faire le point sur ce que nous avons traversé”. En réalité, la cause de cette annulation est simple selon France 3 :
“Le Greenland Festival s’est retrouvé dans l’incapacité de payer le dernier tiers du cachet des artistes”.
Lors d’une conférence de presse, David Alvarez, l’un des organisateurs du festival, a aussi donné sa version des faits : “On a voulu monter un festival différent, avec le cœur. On a cru que d’autres personnes avaient le cœur comme nous, et aujourd’hui, on s’aperçoit que ce n’est pas la réalité”. Il ajoute :
“On passe pour des arnaqueurs. Mais le combat de rendre la culture accessible à tous, c’est nous qui le menons toute l’année”.
Pourtant, aucune précision n’a été faite sur le blocage financier, concernant la rémunération des artistes. Toutefois, le festival blâme certains chanteurs programmés, qui n’auraient pas respecté les engagements promis. Par exemple, le rappeur Ninho n’aurait pas assuré la promotion de l’événement sur ses réseaux sociaux. La justification des organisateurs est claire : “On est jeunes, on a dû se plier à leurs conditions”. Ainsi, ces derniers se focalisent sur le “remboursement des festivaliers et des prestataires”. Le Greenland Festival pourra-t-il se relever après un tel fiasco ?