La santé de Salvatore Adamo préoccupe beaucoup ses fans, surtout depuis un incident survenu au mois d’octobre 2023. En effet, l’artiste de 80 ans a été contraint d’annuler, à la dernière minute, son concert au Grand Rex, à Paris. Pour Salvatore Adamo, cela marque le début d’une série noire, puisqu’il annule très rapidement la totalité de ses représentations, en France et en Belgique. Cette série de concerts devaient avoir lieu dans le cadre de son 80e anniversaire. Certes, ses proches ont décidé de prendre la parole pour donner de ses nouvelles, mais le chanteur s’est muré dans le silence. Effectivement, le vieil homme a préféré se focaliser sur sa convalescence. Mais aujourd’hui, Salvatore Adamo fait enfin le récit de cette terrible épreuve, au micro de RTL. Il révèle avoir été victime d’un “œdème pulmonaire dû au stress et à la fatigue”. Il explique :
“J’avais fait beaucoup de choses et ça m’a pris un peu plus de six mois pour me rétablir”.
Dans le passé, l’artiste avait déjà souffert de problème de santé. Il en paye désormais les conséquences. Il raconte :
“J’ai eu un infarctus à 40 ans, donc cela laisse des petites séquelles. De ce côté-là, je ne dois pas abuser. Bien sûr, le fait d’avoir un œdème pulmonaire, cela pouvait jouer sur le cœur, c’est pour ça qu’il est important que je prenne du repos”.
À propos de son œdème pulmonaire, Salvatore Adamo dit avoir souffert de “quelques douleurs au thorax”. Il continue : “Je suis resté une semaine à l’hôpital. J’ai senti que je ne servais pas à grand-chose pendant que je ne chantais pas”. Et l’artiste n’a pas baissé les bras. Il s’est consacré pleinement à sa rééducation, afin de retrouver son public au plus vite. Néanmoins, il doit respecter une seule et unique règle : ne pas trop forcer. Il détaille :
“Chez moi, je répétais, je chantais sur des playbacks orchestres, et puis j’ai senti que le souffle n’était pas là. C’est ça qui m’avait un peu angoissé. Mais petit à petit grâce à un bon kiné, de la gymnastique et de la marche, j’ai beaucoup pédalé et c’est revenu”.
Espérons que Salvatore Adamo conserve la santé encore un bon moment !
Salvatore Adamo retrouve la scène
Désormais, Salvatore Adamo a retrouvé la scène, puisqu’il vient d’assurer trois dates en Belgique. Il pourra également assurer sa date prévue au Grand Rex, le 5 juin prochain. Il indique :
“Mes trois derniers concerts, j’ai tenu 2h20. Je suis content de moi, mais je n’abuserai pas. Je l’ai promis à ceux qui m’aiment”.
Le 1er octobre 2024, il devrait aussi se produire sur la célèbre scène de l’Olympia. Dans le même temps, l’artiste sortira son nouvel album, intitulé “Des nèfles et des groseilles”. Ce dernier a été écrit durant sa convalescence forcée. Salvatore Adamo pense-t-il à sa retraite ? Pour le moment, cela ne semble pas d’actualité. Il se confie à RTL :
“Je compte sur mon entourage”.
“Parce qu’à un moment donné, même si je pense que je suis encore apte, ma démarche ou ma voix me rendra pénible à écouter ou à voir. C’est là que je compte sur mes amis, mais j’espère que ça me viendra le plus tard possible”. Et c’est tout ce que nous lui souhaitons !