L'émission "En Aparté" sur Canal+ recevait Patrick Fiori ce lundi 15 avril. L'occasion pour le chanteur de 54 ans de revenir sur l'amitié qu'il a noué avec Jean-Jacques Goldman depuis plusieurs années :
"Je lui fais toujours tout écouter, car son regard est important. En quatre phrases, il sait expliquer ce que certains vous disent en quatre heures. On rêve tous de sa carrière, de sa vision et de son parcours de vie. Il a formé des soldats du cœur, dont je fais partie".
On y apprend notamment que la personnalité préférée des Français est un soutien indéfectible pour l'interprète de "Un air de famille" :
"Je pense que l'amitié, c'est plus fort que l'amour. Rien n'est étonnant quand on sait, je ne sais même pas s'il le sait, qu'il est le numéro 1 préféré des français. Alors, je pourrais vous parler de Jean-Jacques Goldman des heures, mais je ne vais pas le faire, parce que j'ai toujours le sentiment de le trahir dès que je parle de lui et que notre amitié, pour moi, est tellement puissante, que je ne voudrais pas dire un truc qui puisse l'égratigner ou lui toucher un poil."
À l'époque déjà, Goldman avait été le seul à répondre à la lettre du chanteur d'origine corse et arménienne, dans laquelle il faisait part de sa passion pour le chant :
"Il m'écrit qu'il me souhaite de trouver les auteurs et compositeurs à la hauteur de ma voix".
Un courrier à la genèse de la carrière de l'artiste, que le chanteur qui a connu des débuts difficiles dans la musique garde précieusement avec lui, encore aujourd'hui.