Invité de l’émission C l’hebdo pour faire la promotion de son livre intitulé L’Esprit grec, Nikos Aliagas a été cuisiné par la chroniqueuse Eva Roque. Cette dernière a d’ailleurs évoqué une éventuelle “lassitude à présenter ces formats”, qui ne cessent de se répéter année après année. Le célèbre présentateur n’a pas perdu de temps pour répondre :
“Je ne vais pas faire celui qui dit : ‘Mais non, c’est génial’. Évidemment, je connais le format par cœur. Mais l’époque change et les candidats qui passent ne sont jamais les mêmes…”.
Selon lui, ce sont les talents “qui changent le programme” et “donnent le ton”. Il ajoute également que The Voice a largement contribué à l’évolution de nos sociétés : “Il y a encore quelques années, tu n’invitais pas naturellement sur un plateau de télévision, une émission de variétés, un garçon qui disait : ‘Voilà, je suis venu avec mon mari, mes enfants’. Et qui chante avec des talons aiguilles rouges. Encore une fois, ce n’est pas accessoire. […] C’est la réalité d’aujourd’hui. Il arrive et il a sa place chez nous”. Il conclut d’ailleurs en ces termes : “En ce sens, on a aussi un petit rôle à jouer. Ce n’est pas un rôle moral, c’est peut-être un petit rôle éthique. Différence entre morale et éthique, il faut une vie pour le comprendre”. Il semblerait que The Voice ait beaucoup de mal à se passer de Nikos Aliagas.
La figure emblématique de l’émission
Depuis février 2024, le plus célèbre télé-crochet de TF1 a entamé sa treizième saison. Ainsi, Mika a fait son grand retour en tant que coach, aux côtés de Bigflo et Oli, Vianney, mais aussi Zazie. Chaque semaine, le public peut donc découvrir les auditions à l’aveugle, à travers son écran de télévision. Et quelques candidats se détachent déjà du lot. Il est notamment question de Vernis Rouge, cette artiste à l’univers si particulier. En effet, la jeune femme est l’autrice d’une reprise piano-voix du morceau de Jul, “Bande organisée“ et elle fait déjà l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, le titre bat des records d’audience. Le succès de The Voice est donc toujours au rendez-vous. En moyenne, les cinq premiers épisodes de l’émission ont rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs. Néanmoins, cette performance vient-elle de Nikos Aliagas ? Quoi qu’il en soit, le présentateur reste une figure emblématique du télé-crochet, mais aussi de la chaîne.