Cette année, Grégoire fait son grand retour sur la scène musicale française. En effet, le chanteur vient tout juste de sortir un nouvel album, intitulé “Vivre”. Ce disque est notamment l’occasion pour lui d’évoquer le décès de ses frères, Ludovic et Nicolas. Néanmoins, c’est de la relation qu’entretient Grégoire avec les Enfoirés dont il est question aujourd’hui. Entre 2010 et 2017, il participe à huit spectacles aux côtés de la troupe, avant de la quitter précipitamment. Il s’explique donc sur le contexte de l’époque : “En 2017, ça faisait déjà à peu près trois ans que j’étais dans l’ombre. J’avais fait un album de poésie avec l’éducation nationale, l’album où j’avais fait chanter Natasha St-Pier… J’étais chez moi, dans l’ombre, en train de m’occuper de mes enfants. Le seul truc que je faisais encore à la télé, c’était Les Enfoirés”. Pour faire simple, Grégoire broyait du noir. D’une certaine manière, quitter les Enfoirés lui a permis de rebondir.
Le départ de Jean-Jacques Goldman, un déclic pour Grégoire
Alors que Les Enfoirés avait une grande importance pour lui, Grégoire a eu une sorte de déclic. Il évoque alors le départ de Jean-Jacques Goldman :
“L’année d’avant, Jean-Jacques Goldman est parti en se disant ‘Ça tourne sans moi’. Et c’est vrai que je me suis dit : “Si ça tourne sans lui, ça peut tourner sans moi”.
Ainsi, Grégoire a décidé de quitter la troupe et de rompre son engagement :
“Je n’avais pas envie de rester là comme un mec qui s’accroche, puisque j’étais bien chez moi. Il y a un truc qu’on se dit par rapport aux bénévoles et à la cause humanitaire, mais quand on te fait comprendre que ce n’est pas grave, qu’il ne faut pas culpabiliser si tu ne viens pas, qu’il y en a d’autres et que ça marche sans toi… Dans ce cas-là, ça m’a permis de me dire que je pouvais prendre du recul. Là aussi, je laisse ma place à d’autres”.
Néanmoins, Grégoire ne ferme pas la porte à un éventuel retour : “En revanche, maintenant que je suis revenu, ça pourrait me traîner dans la tête de le refaire…”. L’artiste nous donne-t-il vraiment rendez-vous en 2025 ? Nous l’espérons !