Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Françoise Hardy reçoit le soutien de Line Renaud

Françoise Hardy reçoit le soutien de Line Renaud
Line Renaud est une personnalité engagée.

Bouleversée par la souffrance de son amie, Françoise Hardy, Line Renaud compte bien faire bouger les choses en ce qui concerne la loi sur la fin de vie.

Lors d’une interview accordée à LCI, Line Renaud a évoqué le combat que vit son amie Françoise Hardy, touchée depuis de longs mois par un cancer du pharynx. De ce fait, elle souhaiterait pouvoir partir de son plein gré, afin d’abréger ses souffrances. Line Renaud s’est donc laissée aller à certaines confidences. “J’ai mal pour Françoise. Je la comprends et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d’ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l’aider”. En effet, Line Renaud est très engagée dans la législation de l’euthanasie en France. Elle s’était déjà confiée à ce propos dans les colonnes de Paris Match, il y a quelques mois. “J’ai vu partir tant d’amis dans d’atroces souffrances, alors qu’ils étaient condamnés par la médecine et que les soins palliatifs n’avaient plus aucun effet sur eux. Pourquoi ?”, avait-elle déclaré. Ainsi, l’actrice est déterminée à faire adopter cette loi sur la fin de vie. Elle affirme également avoir “parlé aux députés”. Extrêmement émue, elle ajoute : “74 députés étaient d’accord pour cette loi quand je suis allée en parler, ils étaient tous d’accord, alors pourquoi attendre ? […] Je suis en colère, pourquoi on n’a pas fait passer cette loi ? Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors, je ne sais pas comment vous l’expliquer…”.

Françoise Hardy vit un enfer

À peine remise d’un cancer lymphatique, Françoise Hardy retombe dans l’enfer de la maladie. Lors d’un entretien avec les journalistes de Paris Match, elle se confie sur son quotidien particulièrement compliqué. Elle espère donc “partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible”. Sur BFMTV, elle explique également : “Mon quotidien est difficile […] ma vision est détériorée au point que je ne peux plus regarder la télé depuis un mois. En tant qu’artiste, tout est derrière moi. En tant que femme aussi. Je vis au jour le jour”.