Récemment, c'est son fils, Thomas Dutronc qui donnait des nouvelles alarmantes de la santé de sa mère, Françoise Hardy. Cette fois, c'est la chanteuse elle-même qui sort du silence dans les colonnes de Paris Match. Et elle confirme ce que son fils disait, à savoir que ses problèmes de santé ne vont pas en s'arrangeant, elle qui souffre depuis de nombreuses années d'un lymphome de type Malt, qui touche les muqueuses.
"Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon oeil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. C'est un cauchemar."
Et surtout, elle se pose des questions sur son traitement, sur le fait d'être réellement "bien soignée" et regrette aussi le e manque "d'empathie" des équipes médicales.
Difficile aussi pour elle de se reposer sur un moral d'acier alors qu'elle révèle également être très touchée de ce côté-là.
"La maladie détruit le mental. L'âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d'équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger."
Aujourd'hui, sans solution ou presque, sans espoir, elle ne souhaite juste qu'une chose.
"Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer (...) Partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible."
Un triste souhait pour celle qui devrait fêter ses 80 ans dans quelques semaines.