Charlotte Gainsbourg : "Des tas d'objets ont disparu" dans la maison de son père

Charlotte Gainsbourg : "Des tas d'objets ont disparu" dans la maison de son père

L'héritage de Serge Gainsbourg fait des envieux !

L'ouverture au public de la désormais célèbre Maison Gainsbourg, au 5 bis rue Berneuil à Paris (pas très loin de la Seine, dans le 6ème arrondissement) est désormais officielle depuis le 20 septembre. C'est l'occasion pour les curieux d'aller visiter la demeure de l'artiste le plus marquant de sa génération. Génial, torturé, irrévérencieux, caractériel, exigeant, Serge Gainsbourg a fait passer la chanson française à l'ère moderne, et il continue donc de fasciner tout un tas de gens.

Et si le public est évidemment très heureux de cette ouverture au public, ça n'est pas la seule raison qui a poussé Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge, à prendre la décision de transformer son ancienne maison en "musée à la mémoire de son père", en quelques sortes. Comme elle l'explique à Libération, "Il fallait agir car en mon absence, on m’envoyait des photos qui prouvent qu’elle était visitée, que des soirées y étaient organisées à mon insu. Des tas d’objets ont disparu".

La maison était donc déjà visitée occasionnellement à son insu, chose qui doit être extrêmement désagréable quand on le découvre. La deuxième raison qui a poussé à ouvrir la maison au public, c'est pour clore un chapitre en quelques sortes : "J’ai ouvert la maison dans l’espoir de lâcher prise. En fait, je ne lâche pas, mais j’accompagne les projets. Et c’est peut-être maintenant que je vais pouvoir être vraiment la fille de mon père", déclare-t-elle à Libé.

Et vous, allez-vous visiter la Maison Gainsbourg ?