Sheila : quand sa directrice d'école lui prédisait un terrible avenir

Sheila : quand sa directrice d'école lui prédisait un terrible avenir

Un moment qui a dû la marquer...

Sheila était à l'honneur hier soir sur France 3, avec une émission qui lui était entièrement consacrée. On peut même parler de documentaire pour "Sheila, toutes ces vies-là", diffusé en première partie de soirée et qui réalise un score d'audience plutôt bon avec 8% de part d'audience, ce qui représentait à peu près 1,5 millions de téléspectateurs, tous passionnés par le parcours de cette chanteuse mythique. Un film dans lequel on retrouve pas mal d'images d'archive, commentées par Sheila elle-même.

Un très bon moment donc, même si cela n'a pas dû être facile pour Sheila de se replonger dans certains souvenirs, notamment ceux en rapport avec son fils. Annie Chancel, le vrai nom de Sheila, nourrissait une passion pour tout ce qui touchait à l'artistique. Elle avait d'ailleurs essayé le cirque, ou encore la danse. Rapidement accro à la musique, elle était bien décidée à en faire sa vie, elle qui était pourtant issue d'un milieu très modeste, avec ses parents camelots. 

Heureusement, ceux-ci se sont montrés très compréhensifs et ont toujours soutenu Sheila dans ses ambitions. Ce qui n'a pas été le cas de certains professeurs et éducateurs de la chanteuse... Lorsque sa mère vient annoncer à la directrice de son école que sa fille ne viendra plus suivre les cours, la directrice déclare : "Mais Madame Chancel, vous perdez toutes mesures, vous ne vous rendez pas compte, vous allez faire une prostituée de votre fille"

Ce genre de réflexions était malheureusement très courant dans le corps éducatif à l'époque lorsqu'ils étaient confrontés à quelqu'un qui ne "rentrait pas dans le moule"... Si c'était un garçon, on disait qu'il deviendrait mendiant ou voleur, et si c'était une fille, évidemment, c'était la prostitution. Heureusement, Sheila a montré à tout le monde ce qu'il était possible de faire avec de la volonté,ouvrant la porte à toutes les autres chanteuses après elle.