Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Hélène Ségara : pourquoi elle a voulu tout arrêter

Hélène Ségara : pourquoi elle a voulu tout arrêter

La chanteuse a voulu tout stopper en plein succès.

Hélène Ségara a une carrière qu'on peut qualifier d'exemplaire. Un quasi sans-fautes, même si tout n'aura pas forcément connu le même succès commercial. Révélée au début des années 90, elle devient une des chanteuses préférées du grand public après son rôle d'Esméralda dans la célèbre comédie musicale "Notre-Dame de Paris", remplie de futures stars. Aujourd'hui, après 30 ans de carrière, 12 albums et 10 millions de disques vendus, l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment" fait partie des figures de référence dans le milieu.

Mais tout a failli s'arrêter du jour au lendemain. C'est ce qu'a révélé la chanteuse à l'occasion d'un reportage diffusé sur France 2, dans l'émission "20h30 le Samedi". Celle qui est aussi une des stars du programme "La France a un Incroyable Talent" depuis 2015, s'explique : "C'est un espèce de feu d'artifices. [...] Je fais des télé non stop, je suis énormément sollicitée. On est tout le temps observé, tout le temps attendu par les gens. Moi j'étais une fille de l'ombre, plutôt discrète et là subitement je me retrouve sous les projecteurs du matin au soir. Ce succès m'éclate vraiment en plein visage".

Elle confie également que "Je ne peux plus faire un pas dans la rue à l'époque, c'est vraiment compliqué. Je me rappelle, je vais chercher mon fils à l'école et il y a une émeute. Je n'ai plus de vie privée. Quand je mange au restaurant, je peux être interrompue 15 fois pendant le repas". C'en est trop et Hélène Ségara confie qu'elle a rapidement atteint ses limites : "J'arrive au bout du rouleau. [...] Je déjeune avec mon producteur, et je lui dis : "Écoute, je crois que je ne suis pas faite pour tout ce battage autour de moi, pour la façon dont on s'empare de ma vie, pour toute cette surexposition". Je suis presque en larmes, mais je suis dans un état d'esprit où je me sens épuisée et dévalisée".

C'est finalement une rencontre bouleversante avec la regrettée Sœur Emmanuelle qui l'aura convaincue de continuer son métier.