Grégory Lemarchal nous a quittés il y a quinze ans déjà, le 30 avril 2007. Le jeune chanteur est décédé des suites de la mucoviscidose à 23 ans. A l'occasion de ce triste anniversaire, sa mère Laurence s'est confiée à Télé Loisirs.
"Pour nous, sa famille, et surtout pour moi, la notion du temps a été complètement perdue depuis sa disparition. Certaines choses semblent s'être passées hier. D'autres, plus privées, se sont arrêtées en 2007. Mais comme Grégory vit toujours à travers nous, tout cela est assez mélangé. D'un côté, le temps a passé très vite. Et de l'autre, tellement de choses ont été faites et ont évolué en quinze ans !"
L'occasion pour elle également de revenir sur l'association Grégory Lemarchal : "En quinze ans, cette association a évolué et grandi. Elle est aujourd'hui bien installée et reconnue du corps médical, des instances, des patients et de leurs familles. Une multitude d'actions ont été menées et nous avons murement réfléchi à ses missions". Pierre Lemarchal, le père du chanteur et président de l'association, s'est vu remettre la Légion d'honneur pour le combat qu'il mène contre la mucoviscidose avec la structure. Et la famille Lemarchal souhaite continuer son travail et ne jamais baisser les bras : "C'est notre philosophie de vie : toujours aller de l'avant et voir le côté positif des choses. Et c'est plus que jamais d'actualité".
Laurence Lemarchal a aussi fait quelques confidences sur la "Star Academy" qui a permis de révéler son fils. Selon elle, Grégory "a adoré cet esprit d'équipe" : "Pour lui, la seule compétition était d'ailleurs vis-à-vis de lui-même. Ça a été une aventure extraordinaire".
TMC va consacrer la soirée du dimanche 1er mai au chanteur disparu. Le téléfilm "Pourquoi je vis" et le documentaire "Grégory Lemarchal : et maintenant ?" seront diffusés par la chaîne en sa mémoire.