Le biopic n'est jamais un exercice facile et ce n'est pas Valérie Lemercier qui dira le contraire. La réalisatrice d'"Aline", film librement inspiré de la vie de Céline Dion dont elle incarne le double cinématographique et qui retrace ainsi sa trajectoire extraordinaire de l'enfance à l'âge adulte, a reçu des commentaires aussi dithyrambiques que mitigés sur son travail.
Alors que le long métrage peut capitaliser sur un beau parcours auréolé de succès, comme le confirment les 1,3 million d'entrées en France, les critiques n'ont pourtant pas tardé à se faire entendre et notamment du côté de l'entourage de la diva québécoise. Michel et Claudette Dion, frère et soeur de Céline s'en étaient ainsi pris au scénario, trop fantaisiste et éloigné de la réalité selon eux.
"Ce n'est pas un documentaire ; c'est une fiction. C'est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies." La comédienne et réalisatrice avait réagi en défendant la dimension fictionnelle de l'oeuvre mais le mal était fait. Celle qui voue une admiration sans faille pour l'interprète "My Heart Will Go On" n'a pas caché sa déception face à l'accueil frileux réservé à "Aline" outre-Atlantique et dénonce un "buzz" :
"C'est sûr que c'était pas très agréable, la fin de mon séjour québécois. Je ne suis pas de la chair à télévision, je ne suis pas une candidate de télé-réalité québécoise. (...) Ça m'a fait plus que de la peine, ça a divisé les gens. (...) Je n'ai rien contre eux, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas retrouver les gens qui ne sont plus là. Sinon on va sur Wikipédia et on peut tout savoir sur Céline Dion"
Espérons que Valérie Lemercier se console avec la nomination de son film aux Césars et dans pas moins de dix catégories. De quoi espérer décrocher quelques récompenses !