Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin ne supportent pas de se voir vieillir

Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin ne supportent pas de se voir vieillir

Elles n'aiment pas le temps qui passe.

C'est bien connu, il ne fait pas bon vieillir quand on est une célébrité, surtout quand on est une femme... Les femmes de la famille Gainsbourg en font l'expérience douloureuse. La fille, Charlotte, l'admet, le cap de la cinquantaine est particulièrement difficile à passer. Dans un entretien donné à Version Femina, l'actrice et chanteuse s'est ouverte sur les ravages de Dame Nature. A propos de son anniversaire fêté l'été dernier, elle se lamente :

"J'avais les boules ! Mais Yvan a fait ce qu'il a pu pour m'aider. Finalement cet anniversaire n'est pas trop mal tombé dans l'agenda. Il y a eu les Festivals de Cannes, puis Deauville, Venise avec Yves Saint Laurent, le film d'Yvan, Angoulême et plein d'autres occasions de se pomponner après avoir porté des loques pendant le confinement. Je me suis amusée comme une petite folle à être cette petite poupée qu'on habillait." 

Si Charlotte Gainsbourg arrive à voir le bon côté des choses, on ne peut pas en dire autant de sa maman, l'Anglaise Jane Birkin, à qui sa fille a d'ailleurs consacré un film, "Jane par Charlotte" sorti le 27 octobre dernier. Celle qui va sur ses 75 ans supporte donc mal l'idée du temps qui passe. Interrogée sur la réaction de l'ex-compagne de Serge Gainsbourg lorsqu'elle a découvert le projet, Charlotte explique : "Ma mère a le même problème que moi qui n’ai jamais aimé me voir au cinéma. D’abord, parce que je ne me trouvais pas bonne et, aujourd’hui, à cause du physique, du fait de me voir vieillir." 

Le vieillissement, une perspective d'autant plus difficile à imaginer quand on a été hissée au rang de muse à la beauté intemporelle

"C’est dur pour elle de se regarder, même si les gens lui disent qu’elle est belle, que c’est une déclaration d’amour. Et bien qu’elle ait toujours défendu le naturel, je la filme aussi dans son quotidien, comme une vieille Anglaise dans sa maison bretonne, même si j’ai du mal à reconnaitre que ma mère vieillit." 

Vieillissante, peut-être mais toujours en forme ! Après un léger AVC en septembre dont Jane Birkin se remet très bien, la chanteuse anglaise retrouvera la scène et reprendra sa tournée à partir du 8 janvier 2022.



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios