Patrick Bruel bientôt à la retraite ?

Rassurez-vous. Ce n'est pas pour tout de suite...

C'est bien connu, il n'y a pas de retraite dans la musique et Patrick Bruel le sait bien. Car la chanson, c'est avant tout une affaire de passion : Charles Aznavour ou Charles Trenet, nombreux sont les artistes à avoir annoncé leurs adieux à la scène avant de repartir sur les routes quelques années plus tard.

De son côté, l'interprète de "Casser la voix" qui cumule plus de 40 ans de carrière est toujours éperdument amoureux de son public, comme il l'explique à Nice-Matin : "Ma capacité d'émerveillement est intacte, je suis joyeux de rencontrer des gens, de partager. Il n'y a aucune lassitude chez moi." Et quand on lui demande quelles sont ses perspectives d'avenir, le chanteur est catégorique : "Arrêter ? Jamais ! Je n'ai jamais ressenti d'usure, connu l'ennui, ou fait quelque chose que je n'avais pas envie de faire." 

Un constat qu'il a fait pendant le confinement, période durant laquelle il a durement éprouvé le manque de ses fans. "Pendant le confinement, je me suis aperçu à quel point c'était ma vie d'être sur scène, de chanter, de jouer la comédie, de faire des films. Je pourrais m'arrêter, me dire que c'est bon. Ben non, ce serait une punition."

Si Patrick Bruel n'a donc pas l'intention de raccrocher, il cultive également d'autres projets, inspirés par le confinement. Après avoir réalisé à quel point il était difficile pour un jeune artiste de se faire un nom, il a pris la décision de venir en aide à la nouvelle génération en proposant des Masterclass en partenariat avec The Artist Academy. "Tout au long de mon parcours, je n’ai cessé de me nourrir de mes aînés et de jeunes artistes que je croisais. Aujourd’hui, en toute humilité, à moi peut-être de vous donner quelques codes, quelques clés pour vous aider dans votre quête d’artiste." La relève est assurée !