Les Bronzés font du ski : le calvaire de Dominique Lavanant

Hier soir, TF1 a encore été en tête avec "Les Bronzés font du ski". Un film dont Dominique Lavanant ne garde pas un bon souvenir.

Même si "Les Bronzés font du ski" est aujourd'hui considéré comme un film culte, il n'en reste pas moins que sa production a été compliquée pour certains acteurs. D'abord, Michel Blanc ne voulait pas participer à l'écriture de ce film, car il ne se sentait pas d'en faire un autre. Il a d'ailleurs été accusé d'avoir fait voler en éclats la cohésion du groupe. 

Mais le tournage a aussi été difficile pour Dominique Lavanant, qui joue le rôle de Christiane, l'esthéticienne. Selon Patrice Leconte, dans son livre "J'arrête le cinéma" paru en 2011, "Dominique Lavanant n'était pas en forme". Il pense que c'est à cause de certains sentiments mélangés : "Elle a toujours eu le sentiment confus que le Splendid ne l'aimait pas beaucoup. Elle se sentait sur la touche (...) et ne le vivait pas très bien". 

Malheureusement, ce sentiment est devenu bien plus important lorsque l'actrice a été éloignée du casting principal pour aller dormir dans un hôtel seule : "Nous l'avions mise dans un hôtel où elle était toute seule. Le soir, elle déprimait et buvait du vin blanc en disant qu'elle voulait rentrer à Paris". 

De son propre aveu, Dominique Lavanant a véritablement mal vécu ses expériences. Aujourd'hui âgée de 76 ans, l'actrice racontait il y a quelques années le calvaire qu'elle a pu vivre : "Je n'ai jamais fait partie de l'équipe du Splendid (...) j'ai eu un joli rôle dans les premiers Bronzés puis un moins bon dans Les Bronzés font du ski. (...) C'est mon pire souvenir de tournage, c'était tellement horrible que j'en ai pleuré. Aux yeux des anciens du Splendid, je n'étais rien. Juste une débutante face à d'anciens amis" concluait-elle en parlant du troisième film, sorti en 2006.

De plus, elle a senti un éloignement falgrant entre elle et Josianne Balasko, alors qu'elles étaient de très bonnes amies, ayant pour habitude d'aller chez l'autre de temps en temps. 

Vous l'aurez compris, l'ambiance n'était pas tous les jours splendide.