Ces dernières semaines, les médecins alertent les français à propos d’une épidémie de rougeole. Dernièrement, une cinquantaine de cas ont été déclaré en Nouvelle-Aquitaine. Et cela pourrait être directement lié à la Foire du jambon à Bayonne. En effet, entre tous les patients touchés par la rougeole, ils ont un point commun : ils ont quasiment tous participé à la Foire au jambon à Bayonne entre le 18 et 21 avril dernier.
L’Agence régionale de Santé (ARS) trop peu de français sont vaccinés contre cette maladie très contagieuse, qui peut être très grave pour les personnes vulnérables. Pour l’instant une dizaine de personnes ont été hospitalisées, mais l’ARS n’a constaté « aucune situation grave ». Si de nombreux cas ont été diagnostiqué dans les Pyrénées-Atlantiques, d’autres départements aquitains sont touchés comme : Landes, Corrèze, Haute-Vienne.
L’ARS explique que la Foire au jambon de Bayonne était un endroit propice à la prolifération de la rougeole qui se transmet facilement par contact direct ou à travers l'air expiré. Une deuxième vague de personnes contaminées par les premiers patients pourrait survenir dans les jours à venir.