Depuis 2016, les audiences de Thalassa coulent. Le mythique magazine créé en 1975 par Georges Pernoud est, depuis la rentrée 2017, diffusé le lundi soir, une fois par mois. L’émission a beaucoup évolué et a aussi changé de capitaine, désormais incarné par Fanny Agostini.
Le programme culte va-t-il dériver vers la case du dimanche après-midi ? D’après la CGT de France Télévisions c’est « le sursis précaire qui lui est promis ». Dans un communiqué intitulé « France TV s’engage pour la planète… et coule Thalassa », le syndicat s’indigne : « L’itinérance n’a jamais été la meilleure façon de consolider une audience. Au contraire, Thalassa perdra encore des téléspectateurs (1,6 million en moyenne, NDLR), le fruit tombera de lui-même et plus personne ne criera au scandale. Beaucoup de salariés ont déjà en partie largué les amarres vers d’autres horizons. »
Le tournage de magazine serait même confus. « La péniche elle-même est déserte, poursuit le texte, et ce qu’il reste de l’équipe a trouvé un refuge provisoire dans un immeuble sans âme en face de France TV. »
Une source confie. « On a appris de manière fortuite, il y a environ un mois, qu’on ne pouvait plus engager de reportages, dans l’attente de décisions, et qu’il y avait ce projet de transfert de l’émission, avec ou sans présentatrice, le dimanche, pour lui « redonner de l’élan » ». Cependant, deux numéros sont prévus pour cette saison, dont un sur le Morbihan, lundi 8 avril. L’avenir de l’émission semble donc incertain…
Face à cette crise, la direction de France Télévisions a confirmé « une réflexion autour d’une nouvelle programmation ».