Votre ville : LYON | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cet animateur ?

Question pour un champion

Samuel Étienne est un journaliste et animateur de télévision, né le 20 mai 1971.

Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris après un baccalauréat série C4 obtenu en 1989 au lycée Saint-Vincent de Rennes, Samuel Étienne commence sa carrière en 1994.

En 1999, il anime aussi un journal télévisé pour les enfants sur Disney Channel.

1999-2008 : présentateur au sein du groupe Canal+, sur i>Télé puis Canal+.

En novembre 1999, Samuel Étienne participe au lancement de la chaîne d'information en continu i>Télé, filiale du groupe Canal+, où il présentera notamment les journaux du soir en semaine. À partir d'octobre 2004, il présente l'émission de débat N'ayons pas peur des mots sur i>Télé, en présentant en parallèle le journal du soir à 23 h sur la chaîne.

Au printemps 2006, Samuel Étienne refuse la proposition de France 3, qui lui proposait d'animer le nouveau talk-show culturel quotidien, Ce soir (ou jamais !) (finalement confié à Frédéric Taddeï). « Le projet de France 3 était séduisant mais l'aventure d'i>Télé est enthousiasmante. En cette année de présidentielle, je ne pouvais pas me résoudre à l'abandon de l'émission. » explique alors le journaliste. De septembre 2006 à juin 2008, parallèlement à ses activités sur i>Télé et Canal+, il présente chaque mercredi Planète société, une soirée de documentaires d'actualité sur Planète.

Entre octobre 20069 et juin 2007, il assure la présentation du JT de Canal+ du lundi au vendredi à 18 h 50, en remplacement de Charlotte Le Grix de La Salle. Il cesse alors de présenter les journaux du soir sur i>Télé (il est remplacé par Claire Fournier) mais poursuit l'animation de N'ayons pas peur des mots. Parallèlement, entre décembre 2006 et juin 2007 il est le remplaçant attitré de Pascale Clark à la présentation de l'émission quotidienne En aparté diffusée sur Canal+.

À partir de septembre 2007, il présente une nouvelle émission d'information et de divertissement, L'Édition spéciale, diffusée du lundi au vendredi à 12 h 40 sur Canal+ à la place de l'émission En aparté, tout en restant aux commandes de N'ayons pas peur des mots et en conservant son émission sur Planète. À la fin de la saison, il cesse de présenter L'Édition spéciale, Bruce Toussaint lui succédant à la rentrée 2008. À la fin de la saison 2007/2008, il quitte également Planète et i>Télé, où l'émission N'ayons pas peur des mots s'arrête le 11 juillet 2008.

Contacté notamment pour animer la matinale sur Europe 11 Samuel Étienne rejoint en septembre 2008 le service public pour présenter sur France 3 chaque vendredi en deuxième partie de soirée Comme un vendredi, un magazine d'actualité de 70 minutes autour d'un invité, avec notamment un reportage de treize minutes et une revue de presse. Il anime aussi Questions de génération, un magazine politique mensuel avec la participation de lycéens diffusée sur France 4.

Au printemps 2009, parallèlement à ces deux émissions, Samuel Étienne anime une série de neuf émissions sur les archives de la télévision. Télescopie est diffusé le jeudi en troisième partie de soirée sur France 3 en partenariat avec l'INA. Pendant l'été, toujours sur France 3, il remplace Catherine Matausch à la présentation des journaux du week-end (12/13 & 19/20).

En septembre 2009, il poursuit la présentation de 7 à voir (nouveau nom de Comme un vendredi, désormais diffusée le dimanche soir en deuxième partie de soirée) sur France 3 et de Questions de génération sur France 4. Il est parallèlement le joker de Laurent Bignolas pour la présentation du 19/20 de France 3 en semaine. En janvier 2010, il reprend de façon permanente la présentation du magazine 18:30 aujourd'hui, jusqu'alors assurée par Laurent Bignolas.

À la rentrée de septembre 2010, après l'arrêt du magazine 18:30 Aujourd'hui, il reprend la présentation du journal de la mi-journée, le 12/13, toujours sur France 3 : le magazine dominical 7 à voir et la mensuelle Questions de génération sont supprimés dans la foulée. Il anime également sur Public Sénat le magazine Tous au vert, consacré à l'écologie citoyenne : un jury de six jeunes y départage des projets écologiques. Fin mars 2011, il succède à Béatrice Schönberg et Marie Drucker pour présenter les documentaires du mercredi en première partie de soirée, ces dernières abandonnant leurs interventions sur France 3 car le groupe France Télévisions souhaite que chaque visage soit clairement associé à une seule de ses chaînes. À la rentrée de septembre 2011, France 3 lui confie un nouveau magazine diffusé un mercredi sur deux, Histoire immédiate (en alternance avec Des racines et des ailes), composé d'un documentaire suivi d'un débat. Il ne le présente plus à la rentrée 2012.

À partir du 22 février 2016, il succède à Julien Lepers à la présentation de Questions pour un champion.

Parallèlement, il poursuit ses activités journalistiques pour France 3 : le 31 juillet 2016, la chaîne diffuse son documentaire "Sur les terres des champions", un reportage de 52 minutes sur la préparation des athlètes français avant les Jeux Olympiques de Rio.

Le 10 juin 2017, il présente une émission spéciale sur la commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane, en présence du président Macron.

Depuis le 28 août 2017, parallèlement à Questions pour un champion, il présente la pré-matinale de France 2, le 6h Info.