Très discret depuis quelques temps, la personnalité préférée des français depuis 2013 refuse d'être sous les lumières des projecteurs. Dans une interview pour Yahoo Actualités, sa biographe, Ambre Bartok, révèle que le chanteur "ne veut pas être congratulé pour ce qu'il fait". En soutenant plusieurs oeuvres humanitaires, l'artiste de 66 ans est un homme très engagé comme ses participations aux Restos du Coeur, aux Chanteurs sans Frontières ou encore au Sidaction.
Malgré ses multiples engagements, "c'est un type qui ne veut pas être vu, il veut juste qu'on lui foute la paix" dévoile Ambre Bartok. L'auteur-compositeur de "Il suffira d'un signe" a toujours refusé les honneurs et les félicitations, comme la légion d'honneur ou son nom pour une école: "Je pense qu’il n’a pas envie de s’engager concrètement et de dire qu’il appartient à un mouvement quel qu’il soit. Il a toujours refusé les médailles, les écoles demandant à mettre son nom. C’est un type qui ne veut pas être vu. Il veut juste qu’on lui foute la paix. Il n’a pas envie d’être congratulé pour ce qu’il fait. Ça lui paraît naturel" explique la biographe.
Sa dernière apparition publique remonte à avril dernier lors de son hommage à Veronique Colucci, l'ex-épouse de Coluche, fondateur des Restos du Coeur.