Cinq mois et demi après la mort du célèbre rockeur français, Johnny Hallyday, les français sont toujours bouleversés et en particulier le jeune chanteur Thomas Dutronc. Avec un père, Jacques Dutronc, faisant partie du groupe Les Vieilles Canailles composé de Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, le musicien de 44 ans a été fortement marqué par la mort de l'idole des jeunes.
Dans les colonnes du Monde, sa mère, Françoise Hardy a fait quelques confessions sur son fils: "Il a été très affecté par la mort de Johnny. Pas seulement parce qu'il l'aimait beaucoup, mais aussi parce qu'il a réalisé que ses parents risquaient d'être les prochains sur la liste". De manière très protectrice et douce, elle raconte que le compositeur de "Comme un manouche sans guitare" a développé l'angoisse de perdre ses parents: "Il nous a interdit de mourir. 'Débrouillez-vous comme vous voulez, je refuse catégoriquement que vous mouriez. Ou alors quand vous aurez 110 ans, parce que j'en aurai 81, et…' Il est trop drôle".
Guérie d'un cancer du système lymphatique, l'interprète de Mon amie la rose a dévoilé la complicité entre elle et Thomas: "On a longtemps plaisanté sur l'envie secrète qu'aurait chacun d'enterrer l'autre (…) Il faut qu'il meure après moi. Je lui rappelle chaque fois qu'il me fait part d'un pépin de santé".