Raphaëlle Ricci de retour à la Star Academy dix-huit ans après son départ

Raphaëlle Ricci de retour à la Star Academy dix-huit ans après son départ

C'est une surprise que personne n'attendait. Dix-huit ans après avoir quitté le château, Raphaëlle Ricci revient à la Star Academy pour assurer le débrief ce dimanche. L'annonce a été faite en direct par Nikos Aliagas lors du prime du samedi 31 octobre sur TF1.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe en plein prime. Ce samedi 31 octobre, Nikos Aliagas a révélé en direct sur TF1 que Raphaëlle Ricci, ancienne professeure d'expression scénique de la Star Academy, allait faire son grand retour au château. Une première depuis 2008, soit dix-huit ans d'absence.

Une annonce soignée par Nikos Aliagas

L'animateur a ménagé le suspense avant de lâcher la nouvelle. « Le coup d'envoi de cette semaine pas comme les autres, le débrief de demain, écoutez bien, sera assuré par une prof iconique qui n'était pas revenue au château depuis l'époque où elle faisait les beaux jours de la Star Academy », a-t-il déclaré. Il a ensuite levé le voile : « C'est le retour de Raphaëlle Ricci, l'un des piliers fondateurs de l'aventure Star Ac. »

Un montage de souvenirs a suivi, rappelant aux téléspectateurs les moments forts de la professeure avec les élèves des premières saisons. Nikos Aliagas a conclu avec un rendez-vous clair : « Rafi vous donne rendez-vous dès demain au château pour le débrief. »

L'animateur en a également profité pour signaler un changement de calendrier : le prochain prime aura lieu vendredi 6 novembre, et non samedi comme à l'habitude. Une semaine bousculée pour la promotion 2026, déjà marquée par l'élimination de l'un des trois nommés — Brieuc, Elija ou Zoé — lors du prime précédent.

Une figure culte des premières saisons

Raphaëlle Ricci est l'une des figures les plus mémorables de l'émission. Pendant plusieurs saisons, elle a enseigné l'expression scénique aux candidats, avec un franc-parler qui a marqué les esprits. Selon le site public.fr, elle avait quitté l'aventure en 2008 et n'avait même pas participé aux célébrations des 20 ans de la Star Academy en 2021. Discrète depuis son départ, elle travaille aujourd'hui comme coach.

Ses anciens élèves gardent un souvenir fort de son enseignement. Jenifer, gagnante de la première saison, l'a saluée début septembre au micro de Christophe Beaugrand sur M Radio : « Elle était géniale parce qu'elle faisait le rentre-dedans dont j'avais besoin. »

En janvier dernier, Raphaëlle Ricci avait également dû démentir une rumeur de décès sur Facebook : « Je suis en pleine santé et cette information est totalement fausse. »

Lydia Bouchard lui cède sa place

Pour accueillir ce retour exceptionnel, la nouvelle professeure d'expression scénique de la saison, Lydia Bouchard, s'efface le temps d'un débrief. Danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et actrice, elle avait pris cette saison la relève de Marlène Schaff dans cette matière — précisément celle qu'enseignait Raphaëlle Ricci à l'époque. Les élèves de la promotion 2026, dirigée par Mosimann, vont ainsi découvrir l'une des légendes de l'émission.