Votre ville : PARIS | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cette chanteuse ?

Elle a toujours le poing levé

Amel Bachir, plus connue sous le nom d'Amel Bent, est une chanteuse de variété française, de R'n'B et de pop, née le 21 juin 1985.

Amel Bent s'est faite connaître en participant en 2004 à la saison 2 de l'émission Nouvelle Star diffusée sur M6. Elle finira troisième de la compétition.

Elle enregistre alors l'album Un jour d'été qui sort le 30 novembre 2004. Le premier single tiré de cet album, Ma philosophie (co-écrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements. Le titre est nominé lors des Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Chanson originale de l'année ». L'album, qui comprend également le titre Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires. C'est aussi le seul album où elle utilisera la totalité de sa tessiture, de plus de quatre octaves, à l'occasion de plusieurs notes appartenant au registre du sifflet (dans Le Droit à l'erreur et Parti trop tôt).

En 2007, elle sort l'album À 20 ans. Nouveau Français est le premier single issu de l'album, écrit par Lionel Florence. Sorti lors de la campagne présidentielle en France, ce premier titre a suscité des polémiques en raison de proximités supposées avec certains thèmes de campagne. Suivront ensuite les singles À 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo et Charles Aznavour ont également participé à cet album qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

En avril 2013, elle sort le single Quand la musique est bonne avec le rappeur Soprano tiré de l'album Génération Goldman volume 2. Le 10 septembre 2013, elle dévoile son nouveau single Sans toi, disponible en téléchargement légal, puis apparaît en tant qu'invitée sur les titres Ti Amo T'es à moi pour le disque P.D.R.G. de Rohff, Mistral gagnant sur l'album Le Secret (Édition Collector) de Lara Fabian et Avant Toi dans Ici et maintenant de Vitaa.

Le 24 février 2014, elle publie son 5e album, nommé Instinct, qui contient les singles Ma Chance, Sans Toi et Regarde-Nous. Le titre Quand la musique est bonne, en duo avec le rappeur Soprano tiré de la compilation à succès Génération Goldman volume 2 est inclus dans l'album. L'album se hisse à la 8e place des meilleures ventes en France dès la première semaine de sa sortie. Au bout d'un mois, l'album s'est écoulé à environ 16 000 exemplaires. Sur cet album, on retrouve la chanteuse française en featuring avec la star américaine Ne-Yo sur le single Quand je danse. L'album rencontrera un succès relatif puisqu’après quatre mois d'exploitation l'album ne se sera écoulé qu'à 25 000 exemplaires.