Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Découvrez les salaires des chroniqueurs TV

TPMP, On n’est pas couché, Salut les Terriens, etc.

Hier, dans Morandini Live, Mathieu Jabaud a dévoilé les salaires d’un certain nombre de chroniqueurs du PAF. Ces informations font suite à l’émission L’interview sans filtre sur Télé-Loisirs.fr, dans laquelle Jean-Michel Maire avait révélé toucher 600 euros par émission.

Selon Mathieu Jabaud, les salaires dans TPMP débuteraient à 250 euros par émission. Ils évolueraient ensuite par rapport aux performances du chroniqueur, de sa popularité et de son ancienneté. Pierre Ménès avait ainsi révélé toucher 700 euros lorsqu’il participait au programme. Cauet, lui, recevait 1.000 euros par émission.

Toujours sur C8, dans Les terriens du dimanche, Thierry Ardisson rémunère ses chroniqueurs entre 1.500 et 2.000 euros par émission en moyenne. Mais il existe des exceptions. Stéphane Guillon, lorsqu’il intervenait dans l’émission, touchait 10.000 euros par chronique.

Sur le service public, les salaires peuvent eux-aussi être très élevés. Anne Roumanoff, chroniqueuse dans Vivement Dimanche sur France 2, gagne 3.000 euros par émission.

Christine Angot et Yann Moix, les critiques de On n’est pas couché sur la même chaine, recevrait 1.500 euros par émission. Mais, selon Mathieu Jabaud, cela s’expliquerait par la charge de travail phénoménale que ceux-ci doivent produire. Ils doivent en effet lire chaque livre, voir chaque film, chaque pièce de théâtre, etc.

Enfin, les chroniqueurs qui touchent le plus sont en général les chroniqueurs sportifs. Bixente Lizarazu touche 350.000 euros par an pour ses interventions sur TF1.

Thierry Henri, lui, officie en Angleterre sur la chaîne Sky Sports. Comme à leur habitude, les anglo-saxons ne font pas les choses à moitié puisque l’ancien footballeur est rémunéré 4 millions d’euros par an.