Votre ville : LYON | Changer de ville

Isabelle Nanty se dévoile : « Pourquoi j'ai décidé d'adop­ter »

L’ac­trice des Tuche 3 se confie sur sa vie personnelle

Il y a quelques années, Isabelle Nanty a adopté une petite fille. Une déci­sion qu’elle explique aujourd’hui, avec beau­coup de retenue.

Ce mercredi 31 janvier sort en salles le dernier volet des Tuche avec à l’af­fiche Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty.

Pour l’occassion, elle incarne une nouvelle fois Cathy Tuche, mère déjan­tée, un rôle qu'elle reprend avec gour­man­dise : "Quand on joue les Tuche, on ne les juge pas, on est comme des enfants, enthou­siastes, émer­veillés, jamais blasés."

Mais dans sa propre vie, Isabelle Nanty est aussi une maman poule pour sa petite Tallu­lah, née en Chine en 2002, qu'elle a adop­tée : « A 30 ans, j’ai appris que je ne pour­rais jamais avoir d’en­fants. Parce que je suis une enfant distil­bène. Je réunis d’ailleurs tous les “dys” : dyslexique, dyspraxique, dyscal­cu­lique… ! J’ai fait le choix d’adop­ter seule. Et ma fille m'a elle aussi adop­tée. »

La comé­dienne ayant subi les consé­quences d'un médi­ca­ment qui était pres­crit, entre 1950 et 1977 aux femmes enceintes pour éviter les fausses-couches, un trai­te­ment qui fut fina­le­ment inter­dit, suite aux nombreux effets secon­daires étant respon­sable de troubles de la ferti­lité pour les enfants expo­sés.

L'actrice conclue l'interview en abordant sa façon d'éduquer sa fille, loin des caméras « Je pense que pour un enfant d’ac­teurs, c’est déli­cat de devoir parta­ger son parent d’une part, de voir sa mère dans des costumes ridi­cules d’autre part. Je pense que pour elle c’est parfois gênant (...)  Il ne faut pas boucher la vue de son enfant. Il faut qu’il se projette lui-même dans son avenir. "