Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Le magazine Time a décerné le titre de personnalité de l’année à …

Une personnalité surprenante

Chaque année, le magazine Time décerne le titre de personnalité de l’année à un individu qui a changé le monde. L’année dernière, c’est Donald Trump qui a été couronné. Aujourd’hui, il s’agit des personnes qui ont depuis le début de l'affaire Weinstein "brisé le silence" face au harcèlement sexuel, déclenchant un torrent d'accusations contre des hommes de pouvoir à travers le monde.

Pour représenter ses femmes et ses hommes qui se sont mobilisés contre les violences sexuelles, le magazine a choisi en couverture l'actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l'ex-employée d'Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer les abus sexuels. Mais aussi Taraba Burke, la femme qui lança il y a 10 ans un mouvement de défense des victimes d'abus sexuels à l'origine du hashtag #Metoo, repris par l'actrice Alyssa Milano en octobre et utilisé des millions de fois depuis.

Le rédacteur en chef de Time, Edward Felsenthal, a déclaré : « Les actions galvanisantes des femmes de notre couverture, avec celles de centaines d'autres, et beaucoup d'hommes également, ont déclenché un des changements les plus rapides de notre culture depuis les années 1960 […]Pour avoir donné une voix à des secrets de polichinelle, pour être passés du réseau des chuchotements aux réseaux sociaux, pour nous avoir tous poussés à arrêter d'accepter l'inacceptable, les briseurs de silence sont personnalité de l'année. »

La chancelière allemande Angela Merkel, incarnation du pouvoir au féminin elle-même couronnée par Time en 2015, a salué cette récompense, remerciant celles et ceux qui ont « eu le courage de briser le silence » pour « la discussion que vous avez déclenchée à travers le monde ».

La deuxième personnalité du classement est le président américain Donald Trump car il a « changé la nature même de la présidence », a indiqué M. Felsenthal. Beaucoup de commentateurs américains sur Twitter voyaient dans ce 2e prix une certaine ironie, le président américain ayant été lui-même accusé de harcèlement sexuel.