Le journaliste Philippe Vecchi est décédé

Il avait 53 ans

Philippe Vecchi est décédé. Son corps a été retrouvé hier par ses parents chez lui, à Roanne. Il s’est suicidé à 53 ans. Il a participé à plusieurs émissions cultes de Canal+ comme La Grande Famille ou Nulle part ailleurs, qu’il coanima avec Alexandre Devoise.

 

D’abord journaliste culturel pour Libération en 1989, il rejoint Canal+ en 1992 comme chroniqueur de l’émission de Jean-Luc Delarue, La Grande Famille. Il prend par la suite les rênes de l’émission avec Alexandre Devoise. En 1997, les deux compères animent la première partie de Nulle part ailleurs. Philippe Vecchi quitte la présentation de l’émission en 2000 et hérite d’une version cinéma de Nulle part ailleurs qu’il anime avec Isabelle Giordano.

Il quitte le groupe Canal+ en 2002 pour revenir à la presse écrite. Il est l’un des rédacteurs récurrents de TéléObs, des Inrocks ou encore du magazine GQ.

Plusieurs personnalités ont rendu hommage au journaliste. L’ancien patron de Canal+, Pierre Lescure, a salué la mémoire de Philippe Vecchi sur Twitter : « Adieu Philippe, tellement brillant et doux... Avec toute mon affection et mon estime. »

Yann Barthès a lui aussi fait un brillant hommage hier dans Quotidien : « Il était l’un des journalistes cinéma les plus sensibles de sa génération. » Un hommage d’autant plus poignant qu’il occupe aujourd’hui le studio jadis animé par Philippe Vecchi.