Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

George Clooney pris dans le scandale Harvey Weinstein

L’acteur se défend

L’affaire Harvey Weinstein secoue le monde d’Hollywood depuis quelques jours. Le célèbre producteur est accusé par de nombreuses artistes de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et même de viol.

George Clooney, bien qu’étant ami avec le producteur, a fortement condamné ses agissements et son comportement « indéfendable ». Pourtant, l’acteur s’est lui aussi retrouvé au cœur du scandale.

Vanessa Marquez est une ancienne actrice d’Urgences. Elle a travaillé avec George Clooney. Alors que celui-ci condamnait les actes d’Harvey Weinstein, elle a tweeté : « C'est des conneries ! Clooney a aidé à me faire blacklister quand je me suis plainte de harcèlement sur Urgences. Les femmes qui ne jouent pas le jeu perdent leur carrière. Ça a été mon cas. » Bien qu’elle n’accuse pas George Clooney d’harcèlements sexuels, elle pointe du doigt sa complicité et son silence.

Dans une série de tweets, la comédienne révèle qu’elle fut victime d’attouchements sexuels de la part de l’acteur Erig La Salle (qui jouait le docteur Peter Benton) et du cameraman Terence Nightingall. Vanessa Marquez, qui est aussi d’origine mexicaine, s’est aussi plainte de propos racistes tenus par une partie de l’équipe des atceurs principaux, dont Julianna Margulies, Noah Wyle et Anthony Edwards. L’actrice déclare : « Ils ne s'attaquent qu'à des victimes de catégorie B. Mais je me suis battue ! »

George Clooney est la seule personnalité accusée qui a répondu à Vanessa Marquez. Il se défend : « Je ne savais absolument pas que Vanessa était blacklistée. Je la crois lorsqu'elle dit cela. Mais je n'étais pas un scénariste ou un producteur sur la série. Je n'avais aucun pouvoir sur le casting. J'étais un acteur et seulement un acteur. Si on lui a dit que j'avais eu une certaine part dans des décisions concernant sa carrière alors on lui a menti. Le fait que je n'avais pas le pouvoir d'affecter sa carrière est seulement surpassé par le fait que je n'avais jamais pu faire une chose pareille. »