En 2013, lors du Festival de Cannes, Abdellatif Kechiche remportait la palme d’or aux côtés de Léa Seydoux et d’Adèle Exarchopoulos pour son film, La vie d’Adèle.
Depuis cette consécration, il a réalisé son prochain film, Mektoub my love, qui devait sortir en 2017 et même être présenté au 70ème Festival de Cannes.
Cependant, faute de moyens, le film n’est toujours pas sorti : « J'avais signé avec plusieurs partenaires financiers, France Télévisions, Canal+, Pathé Films. Je m'étais engagé pour un film. À l'arrivée, il y en a deux. Cela sort du cadre normal, ce qui a posé un problème avec les contrats ».
Le réalisateur se trouve donc en grande difficulté financière et comme il l’a annoncé dans un communiqué, il a décidé de vendre aux enchères sa palme d’or mais également de se séparer de plusieurs objets du film récompensé : « Afin de réunir les fonds nécessaires à la finalisation de la post-production, la société de production et de distribution française Quat’sous met aux enchères des souvenirs liés à l’œuvre de Kechiche ».