Du rose au noir
Il y a eu la période rose, celle du "soldat rose" et celle de "Qui de nous deux ?" et ses atmosphères acidulées.
Aujourd'hui, Matthieu Chedid revient en noir et blanc pour "Mister Mystère".
Le chanteur parle d'un passage de l'enfant artistique à l'adolescence artistique, une façon d'éviter l'image d'épinal de l'album de la maturité comme on dit trop facilement quand un artiste change de cap.
Un nerf de famille
Chez les chedid, on n'est pas seulement chanteur de père en fils, en effet, c'est la grand mère de Matthieu qui écrit certaines de ses chansons (Mister Mystère a des posters de sa grand-mère), il y a la participation réciporque de Matthieu et son père Louis sur leurs albums respectifs.
Et il y a sa soeur Anna aux choeurs et aux claviers et son frère Joseph à la guitare et à la batterie.
A que -M- !
Matthieu produit le prochain album de Johnny Halliday, à paraître en 2011. Johnny est d'ailleurs apparu en guest surprise sur la scène de l'Arena de Montpellier lors d'un concert de la tournée des "saisons de passage" de -M- (il s'agissait de sa première apparition depuis ses problèmes de santé il y a quelques semaines).
Mystères et boule de -M-
"Mister Mystère" est un album riche et varié, on retrouve les ambiances maliennes dans le titre "Ammsétou", le lyrisme de "l'Elixir", "le roi des ombres" et son clip allégorique réalisé par Juliette Deschamps (fille du créateur des deschiens Jérôme Deschamps et sa compagne d'alors).
En tout, 13 titres éclectiques mais cohérents, une tournée qui se termine ce Week-end et un coffret collector "Les saisons de passages", contenant 2 cd live, un cd bonus et un Dvd documentaire.
Clip "le roi des ombres"
Extrait live acoustique "Ammsétou"







































