Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Mouloud Achour réagit à la tribune accusant Kev Adams et Gad Elmaleh...

...De racisme

C'est une tribune publiée par Anthony Cheylan, rédacteur en chef de Clique.TV, qui a mis le feu aux poudres.

Dans ce long texte, le journaliste déconçait le sketch des deux humoristes, les accusant de racisme et de contribuer à la stigmatisation de la communauté asiatique.

Un malaise s'est alors déclenché au sein même du site, dirigé par Mouloud Achour, qui a décidé de retirer le papier avant de le remettre.

"Je vais sur le site lire la tribune d’Anthony Cheylan, qui a les clefs de la maison. Il y raconte sa frustration face à la banalisation du racisme anti-asiatiques, choqué par un sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh. Voir leur nom associé au mot racisme m'horripile au plus au point , Gad étant, depuis mon adolescence, « un mec de chez nous », qui embrasse nos combats contre la bêtise et le racisme. Je vais ensuite regarder le sketch en question, dans son intégralité. Et je suis pris d’un malaise. Un malaise sur l’époque. Où tout s’emballe facilement, où tout le monde fait des listes, dénonce, qui pense bien ou qui pense mal. Qui a le droit à la liberté d’expression sur scène et qui ne l’a pas. Et voir Clique mêlé à ça, m’a attristé autant que de voir ces deux mecs accusés. Nos contenus ne serviront pas à alimenter les délires antisémites de la fachosphère. Nous ne servirons pas le crachoir à ceux qui veulent monter les communautés les unes contres les autres." a-t-il réagi.

Une mise au point qui a provoqué la colère de Balla Fofana, journaliste à "Libération", qui écrit dans une tribune.

"J'ai honte de voir que la radicalité de l'honnêteté intellectuelle se soit fait la malle en une nuit.

La malveillance et la maladresse d’amis méritent, elles aussi, d’être combattues au nom des valeurs humanistes affichées par Clique.tv. J’ai honte de vous voir, Monsieur Achour, vous qui semblez céder à la pression de vos amis du «show-business» quand votre mission est de les éduquer, de les piquer et de les tancer avec bienveillance quand ils slaloment dans les affres de la facilité raciste. Vous avez laissé filer votre stricte crédibilité. Le racisme n’est pas un jeu. Mais un enjeu qui mérite une position claire, une lutte qui ne tolère ni zigzag ni rétropédalage."

Du coup, réponse de Mouloud Achour.

"(...) J’ai écrit cette mise au point hier soir pour une raison simple : je ne voulais pas que Clique serve de prétexte ou d’alibi à l’expression de propos haineux. Mais en réalité, les auteurs de propos racistes n’ont nullement besoin de Clique pour ça. j'ai du coup donné l'impression de désavouer son auteur au profit de ceux qu'il dénonçait et ça je ne peux l'accepter.

Évidemment que Clique est le lieu de l’expression libre y compris quand elle met le doigt sur des sujets qui fâchent.

À titre personnel, je ne pense pas que Kev Adams ou Gad Elmaleh soient racistes en tant que personnes, mais ce n’est pas le sujet – et d’ailleurs pas ce qu’expliquait la tribune d’Anthony Cheylan. (...)

Retrouvez ci-dessous le sketch polémique de Kev Adams et Gad Elmaleh :