Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Vincent Cassel : « ce n'est pas un hasard si j'ai tant tourné l'année dernière »

Il défend 2 films au Festival de Cannes cette année…

 

 

Vous l’avez peut être remarqué : Vincent Cassel est de plus en plus présent au cinéma cette année.

 

 

Il revient sur ce grand retour après sa séparation avec Monica Bellucci dans l’Express : « Un malheureux concours de circonstances. Être trop présent m'inquiète. Mais ce n'est pas un hasard si j'ai tant tourné l'année dernière. C'était un moment particulier de ma vie. J'ai voulu revenir à l'essentiel. Faire ce que je savais faire : l'acteur. J'avais besoin de m'occuper, de me rassurer. Je ne veux pas saouler le monde car j'ai du boulot, je ne me plains pas, mais j'ai déménagé, j'ai eu des histoires de famille ; il fallait que je remette les pieds dans mes chaussures. Ça m'a fait du bien de revenir sur les plateaux. Jouer reste passionnant. C'est un moment organique, étrange. Un moment de solitude et d'intimité. »

 

 


Il revient également sur ce qu’a joué la figure paternelle qu’était Jean-Pierre Cassel, dans sa vie, le faisant aimer la mythomanie dans les entretiens : « Faire croire à un personnage peut virer à la névrose ou à la mythomanie. (...) Petit à petit, la reconnaissance m'a permis d'arrêter ce petit jeu-là. L'important, c'est de se sentir vivant. (...) Moi, je me suis longtemps cherché. Je voulais sans doute inconsciemment faire ce métier, mais l'ombre de mon père était trop importante. Ce n'est qu'après sa mort que j'ai pu travailler avec des réalisateurs âgés. Mais j'ai passé mon temps à me déguiser pour échapper à son image. Après sa mort, quelque temps avant le tournage de Mesrine, où il devait d'ailleurs jouer mon père, c'est vous dire le pathos du truc, je l'ai senti éclore en moi. Les gènes parlent à ma place."

 

 

 

 


L’acteur confie également qu’être acteur lui est vital : "J'ai essayé de produire des films, je n'ai rien gagné. J'ai fait de l'immobilier, lancé une marque de fringues; ça m'ennuie. J'ai investi dans les restaurants, mais il faut être présent tous les jours. Donc je suis acteur."


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop