Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Florent Pagny : des paroles de "Ma liberté de penser" modifiées, la raison dévoilée

Florent Pagny : des paroles de "Ma liberté de penser" modifiées, la raison dévoilée

C'est Nagui qui a révélé la raison qui a poussé Florent Pagny à modifier certaines paroles de son morceau emblématique, "Ma Liberté de pensée".

Il y a des morceaux qui marquent les esprits un peu plus que d'autres et qui deviennent ce qu'on peut appeler des "classiques de la chanson française". Et des morceaux de ce style, Florent Pagny en a quelques uns à son actif, notamment "Ma Liberté de Penser". Un single écrit par Pascal Obispo et sorti en 2003 sur l'album "Ailleurs Land", qui est aussi un des morceaux les plus connus du chanteur. Alors forcément, quand il décide de changer les paroles, les gens s'en aperçoivent, mais l'explication de ce changement est parfaitement recevable.

C'est Nagui qui a révélé l'information cette semaine à la télévision, lors de sa célèbre émission "N'oubliez pas les paroles", diffusée le 3 février. Car Florent Pagny avait participé à l'émission en novembre 2025 et à cette occasion, il avait modifié quelques paroles, comme le révèle l'animateur :

Plutôt que de dire "Je préfère que ça parte à l’abbé Pierre", vu tout ce que l’on sait maintenant, il a changé pour "Je préfère que ça parte aux Emmaüs". Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a toujours aussi cette association qui a besoin de nous, qui a besoin d’aider aussi les plus malheureux. Et c’est pas pour le comportement de ce monsieur, et l’histoire en fera son affaire, qu’il faut oublier ceux qui sont dans le besoin de l’aide et des dons.

Des paroles bien sages de la part de Nagui : certes, le visage de l'association, l'Abbé Pierre, est clairement tombé en disgrâce et c'est complètement mérité, après les dizaines d'accusations d'agression sexuelles dont il a fait l'objet. Cependant, le combat de l'association contre la précarité, lui, reste une cause juste, qu'il convient de soutenir, d'autant plus que le phénomène de pauvreté s'accroit en France. Mais il est vrai qu'au vu des accusations contre l'Abbé, on comprend parfaitement que Florent Pagny ait décidé de toucher aux paroles de son tube intemporel.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop