Votre ville : LYON | Changer de ville

Julien Doré, Claudio Capéo... Vitaa dévoile les coulisses de ses collaborations inattendues

Julien Doré, Claudio Capéo... Vitaa dévoile les coulisses de ses collaborations inattendues

Invitée ce samedi matin dans l’émission Bienvenue chez Beaugrand sur M Radio, Vitaa est revenue sur ses duos les plus marquants. La chanteuse confie comment elle choisit des partenaires inattendus, de Julien Doré à Claudio Capéo, et raconte les coulisses de collaborations qui surprennent autant qu’elles séduisent le public.

Chez Vitaa, les duos ne sont jamais le fruit du hasard. L’artiste aime aller là où on ne l’attend pas, quitte à surprendre son propre public. "C’est ce qui me plaît dans les collaborations, aller chercher des artistes loin de mon univers", confie-t-elle. En studio avec son fidèle compositeur Renaud Rebillaud, une chanson prend forme... et un nom s’impose immédiatement : Julien Doré :

"On commence à l’écrire et là, je pense à Julien Doré. Je n’imagine que Julien, alors qu’on se connaît très peu, on s’est croisés comme ça, mais ce n’est pas quelqu’un de proche. Et je lui écris comme ça sur les réseaux, au hasard. Je lui ai envoyé la maquette et il m’a répondu tout de suite : 'j’aime beaucoup cette chanson'. Et puis c’est parti de là, après on s’est retrouvés et on a composé ensemble. Je ne sais pas, j’ai pensé à lui et j’ai trouvé ça intéressant parce que je me disais que les gens ne nous attendent pas du tout ensemble."

Un duo inattendu qui trouvera pourtant immédiatement son public. Et jusqu’au dernier moment, le projet n’a cessé de surprendre : initialement pensé de manière très classique, le clip prend finalement une tout autre direction, sous l’impulsion créative de Julien Doré :

"Ça, c’est vraiment l’idée de Julien. Pour l’anecdote, à la base, on avait tourné un clip classique, qui n’était pas du tout celui-là, avec plein d’autres rushs. Et au moment du montage, Julien m’écrit : “j’ai une idée”. Il est comme ça, extrêmement créatif, de très original dans ses idées. Il me dit : 'en fait, je trouve ça énorme qu’on n’utilise que le plan-séquence où on est assis et qu’on fasse défiler des messages... laisse-moi te faire une proposition'. Au final, le clip a été numéro 1 en télé pendant des semaines, j’étais ravie. C’est drôle, c’est insolite, et je trouve que c’est ça qui est fort : dans une ère où il y a tellement de choses qui sortent et qui se passent, il faut faire des choses un peu différentes."

Mais ce n’est pas le seul duo hors du registre dans lequel on attend Vitaa. L’artiste s’illustre depuis longtemps dans des collaborations aux horizons variés :

"J’écris aussi beaucoup pour des artistes qui sont plutôt loin de l’univers urbain. Je pense à Lara (Fabian), avec qui j’ai travaillé sur son dernier album, mais aussi à plein d’autres, comme Amel (Bent) ou Kendji. J’ai eu l’occasion de collaborer avec eux en composition et en écriture [...] C’est un truc que j’aime beaucoup, parce que j’ai un peu commencé comme ça, j’étais appelée par beaucoup d’artistes. Je trouve que c’est une façon aussi de proposer parfois un univers différent, de mélanger des univers qui n’ont rien à voir, de faire un truc un peu hybride."

Des paris parfois audacieux qui, comme avec Claudio Capéo, se transforment pourtant en véritables succès populaires. À tel point que cette collaboration, aujourd’hui évidente pour le public, avait à l’époque suscité de fortes réticences en interne :

"D’ailleurs, Claudio me raconte à l’époque que toute son équipe lui dit qu’il ne faut pas le faire, pas du tout… Il a d’ailleurs viré sa manageuse à l’époque parce que lui voulait le faire, son équipe ne voulait pas le faire : “Vitaa, ce n’est pas du tout ton univers, ce n’est pas pour toi”… Et ça a été un énorme tube. Plus tard, il m’a dit qu’il était content d’avoir viré sa manageuse."

Ces collaborations montrent bien ce qui fait le style de Vitaa : un goût pour la surprise, le mélange des genres et les duos inattendus. Avec audace et instinct, elle continue de surprendre son public avec des collaborations aux univers variés.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop