Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Le jour où Gilbert Montagné a pris les commandes d’un avion !

Le jour où Gilbert Montagné a pris les commandes d’un avion !

Né le 28 décembre 1951, Gilbert Montagné fête aujourd'hui ses 74 ans.. le chanteur qui prouve depuis toujours que le handicap n’empêche ni les rêves, ni les exploits a partagé une anecdote méconnue et pour le moins surprenante !

Connu pour ses tubes emblématiques comme "Les Sunlights des Tropiques" ou "On va s’aimer", Gilbert Montagné est né le 28 décembre 1951 à Paris. Aveugle depuis la naissance à la suite d’une rétinopathie liée à sa prématurité, l’artiste a toujours refusé de laisser son handicap dicter les contours de sa vie. Et chez Guillaume Pley pour l'émission LEGEND, le chanteur a partagé une anecdote qui illustre parfaitement cet état d’esprit.

Il y a quelques années, Gilbert Montagné se retrouve dans une école de pilotage avec un objectif bien précis : vivre une expérience forte, loin de l’image attendue du chanteur derrière son piano. Face à lui, le directeur de l’établissement se montre d’abord très réticent :

"Le directeur, un mec sympa me dit : ‘Écoutez, votre musique, moi, j'aime beaucoup, mais ne croyez pas que je vais vous laisser toucher quoi que ce soit à mon avion’. Bon, bah, je dis, ‘c'est pas grave’. Et je l'ai branché sur autre chose. Je commençais à lui parler de choses et d'autres na na na... Et tout d'un coup, la glace s'est brisée et il m'a dit : ‘OK, on monte à bord.’ "

Installé aux commandes d’un Tobago quatre places, un petit avion bimoteur, Gilbert Montagné est alors guidé par le directeur, qui lui explique chaque geste et corrige l’assiette de l’appareil en posant les mains sur ses bras. Sous cette supervision constante, le chanteur décolle, pilote et atterrit en toute sécurité, avant de repartir pour un second décollage.

"J‘ai volé à peu près vingt minutes et sous ses instructions, évidemment, je me suis posé et j'ai redécollé. Et il m'a dit que s'il ne l'avait pas vu, il n'aurait pas cru que ce soit possible."

Si piloter un avion quatre places reste une expérience exceptionnelle dans le parcours du chanteur, elle illustre surtout son état d’esprit : ne jamais se laisser enfermer par les limites que l’on imagine, et continuer, à chaque étape de sa vie, à repousser les frontières du possible.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop