Invité de l'émission Bienvenue chez Beaugrand sur M Radio, Julien Clerc est revenu sur son titre "Saint-Nazaire", une chanson profondément personnelle de son album "Une Vie", en hommage à son frère Gérard Leclerc, décédé dans un accident d’avion en août 2023. Pour le chanteur, il était essentiel de créer ce morceau : "Des fois, quand on n’est pas auteur soi-même, on peut avoir envie de chanter quelque chose, mais encore faut-il que quelqu’un vous apporte les mots justes et le bon angle. […] Je crois qu’on peut tout chanter en chanson, mais encore faut-il trouver la façon poétique de le dire". Julien Clerc explique comment il a sollicité le parolier Paul École : Je lui ai dit : 'Si vous êtes inspiré, j’aimerais beaucoup avoir une chanson pour mon frère. Si possible, que je puisse faire une musique ‘enlevée’ dessus, une musique plutôt gaie' " Pour Julien il était important d'avoir une musique à l'image de son frère :
"Je trouvais que mon frère ne méritait pas une chanson triste. Les souvenirs que je garde de lui… On a une façon précise de rire dans la famille, de grands éclats de rire. D’abord, il était très rieur, il adorait les blagues, même quand elles étaient mauvaises... les mauvaises le faisaient encore plus rire ! C’est l’image que j’ai de lui, cette espèce de grand rire. Si je pouvais faire une musique qui ne soit pas trop triste, ça m’apportait."
Le lendemain de la disparition de Gérard Leclerc, Julien Clerc a pourtant dû monter sur scène pour un concert, un moment chargé en émotions. "C’est très spécifiquement notre métier je trouve. J’avais la chance que mon frère aime mon travail, il venait régulièrement il aimait vraiment ça, en dehors de tout rapport de fraternité. J’avais cette chance là et il était hors de question pour moi de ne pas chanter parce que je suis persuadé que c’est ce qu’il aurait souhaité", confie-t-il. Conscient de la sensibilité de la situation, il a tenu à s’adresser au public avant de débuter :
"C’est très spécifiquement notre métier, je trouve. J’avais la chance que mon frère aime mon travail. Il venait régulièrement, il aimait vraiment ça, en dehors de tout rapport de fraternité. J’avais cette chance-là, et il était hors de question pour moi de ne pas chanter, parce que je suis persuadé que c’est ce qu’il aurait souhaité."
Pour Julien Clerc, la rencontre avec Paul École a été déterminante. "On n’est pas intime avec Paul École, il a travaillé sur photo. Il a regardé une photo de mon frère et moi, et c’est incroyable ce qui est sorti de cette inspiration. C’est cette façon qu’ont les auteurs de talent de deviner des choses sur vous et de les glisser mine de rien dans les chansons." Avec "Saint-Nazaire", l’artiste réussit à conjuguer douleur et lumière, souvenir et rire, offrant aux auditeurs une émotion authentique et poétique, fidèle à la mémoire de son frère.
Yohan.G








































