Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

"C'est la chanson de Matt maintenant", Pokora nous raconte l'histoire derrière sa reprise de "À nos actes manqués" de Goldman

"C'est la chanson de Matt maintenant", Pokora nous raconte l'histoire derrière sa reprise de "À nos actes manqués" de Goldman

Matt Pokora revient sur les coulisses de sa reprise de Goldman, un tube qui a conquis le public et marqué sa carrière. Entre l’aval de Jean-Jacques Goldman et les moments forts sur scène, il nous partage l'histoire derrière le morceau

Succès incontestable avec plus de 44 millions de vues sur YouTube, la reprise de "À nos actes manqués" par Matt Pokora fait aujourd’hui partie de ses titres emblématiques. Invité ce samedi sur M Radio dans Bienvenue Chez Beaugrand, le chanteur est revenu sur la naissance de ce morceau... et pourquoi il aurait très bien pu ne jamais voir le jour. Dès le départ, Matt Pokora s’impose une règle simple : impossible de reprendre Jean-Jacques Goldman sans son feu vert : "Je me disais que je ne sortirais pas une reprise si je n’avais pas une validation du gars à l’origine, je n’avais pas envie que ça le dérange ou qu’il n’aime pas. Du coup, je lui avais envoyé cette version."

Mais l’attente se transforme vite en stress. Le chanteur raconte ne pas connaître Goldman à l’époque, ce qui décuple la pression : "À l’époque, je n’avais pas encore fait les Enfoirés, donc je ne le connaissais pas et je ne l’avais jamais croisé. J’étais stressé parce que c’est le boss : pour moi, il y a Johnny et lui." Et quelques temps après, un mail tombe. Goldman répond, et les mots resteront gravés dans la mémoire de Pokora :

"Je suis toujours touché de voir mes chansons reprises et la votre me semble fidèle à l’originale mais en même temps actuelle alors je vous souhaite tout le bonheur du monde avec ce titre"

Grâce à cet aval, la reprise sort... et explose ! Elle dépasse largement les scores de l’originale, grimpe première des classements, là où la version de 1991 n’avait atteint que la deuxième place, et devient un succès massif. Preuve supplémentaire de la réussite du morceau et de l’immense humilité de Goldman, Pokora raconte une anecdote qui l'a marqué :

"La règle quand il était aux Enfoirés, c’était que personne n’avait le droit de chanter ses chansons, que ce soit dans le spectacle ou en interlude. Et un jour, il dit à Michael Jones : 'Mais allez chanter tous les deux "À nos actes manqués" en interlude.' Et là, tout le monde bloque et dit : 'Mais on n’a pas le droit de faire tes chansons.' Et il a répondu : 'Mais c’est la chanson de Matt maintenant.' Il a dit ça et c’était magnifique. Se retrouver à chanter "À nos actes manqués" avec lui derrière, qui regardait sur les écrans, parce qu’il est toujours très pudique, c’était magnifique !"

L’histoire ne s’arrête pas là. Après cette anecdote marquante aux Enfoirés, Matt Pokora raconte aussi avoir croisé plusieurs fois Goldman en concert : "Après, il est bien sûr venu me voir plusieurs fois en concert, il était dans la fosse et il bougeait les bras sur 'À nos actes manqués'." Une image touchante preuve de la simplicité et de la modestie d’un artiste légendaire. Aujourd’hui encore, "À nos actes manqués" reste l’un des plus gros succès de Matt Pokora. Entre triomphe populaire et bénédiction de Jean-Jacques Goldman, le morceau a marqué un tournant dans sa carrière. 

Aujourd’hui, Matt Pokora continue sur cette lancée avec son "Adrenaline Tour", une tournée portée par des shows impressionnants où l’artiste s’éclate littéralement sur scène, confirmant plus que jamais son statut de performer incontournable.

 

Yohan G.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop