Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Les Forbans après Bébert : entre chagrin, témoignages poignants et avenir incertain

Les Forbans après Bébert : entre chagrin, témoignages poignants et avenir incertain

La mort de Bébert, leader des Forbans, a bouleversé le public et ses proches. Tandis que les hommages affluent, les membres du groupe s’interrogent sur leur avenir, tout en partageant des souvenirs forts de leurs derniers instants avec lui.

La disparition de Bébert à 63 ans, survenue ce 25 novembre, a plongé les fans des Forbans dans une immense tristesse. Touché par un cancer du côlon, le chanteur s’est battu pendant trois ans, continuant à monter sur scène malgré la douleur. Michel Papain, batteur et cofondateur du groupe, est revenu sur leur bouleversant dernier concert, le 27 septembre : "Le dernier concert, il avait tellement mal. À un moment, il s’est retourné vers moi et il n’en pouvait plus." Suite à quoi le groupe avait ensuite repoussé plusieurs dates, sans imaginer que Bébert ne refoulerait plus la scène... Depuis l'annonce, anonymes et artistes, comme Jean-Luc Reichmann, saluent un homme simple, drôle et généreux.

Au-delà du choc, c’est aussi la question de l’avenir du groupe qui se pose. Michel Papain assure que Bébert avait exprimé un souhait clair : que l’aventure continue, même sans lui : "On en avait parlé avec Bébert. Il veut qu’on continue. Pour l’instant, on est dans le flou, on ne sait pas." Une demande qui laisse les musiciens dans le doute, pris entre le deuil et la nécessité de respecter la volonté de leur ami. Mais en cas de retour du groupe, le batteur a été très clair, pas question de tourner la page Bébert : "Si un autre chanteur vient, ce sera son nom suivi par 'et les Forbans'. On ne peut pas remplacer Bébert". Une fidélité à leur leader, témoignant de la profonde cohésion du groupe, qui n’a jamais cessé de tourner depuis la fin des années 70.

Aujourd’hui, alors que Les Forbans pleurent leur frontman, mais le public lui, espère que l'histoire ne s’arrêtera pas là. Pour l’heure, place au silence, aux hommages et à la mémoire d’un chanteur qui aura fait danser plusieurs générations.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop