Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Mylène Farmer : retour sur ses 4 collaborations les plus inattendues

Mylène Farmer : retour sur ses 4 collaborations les plus inattendues

En 40 ans de carrière, la chanteuse a eu le temps de nous surprendre plus d'une fois...

Le 12 septembre 1961, la petite Mylène Gautier voyait le jour. Personne ne savait à l'époque qu'une icône de la scène francophone venait de naître, et qu'elle allait offrir de nombreux titres devenus iconiques, des tournées gigantesques toujours plus impressionnantes et de nombreux records répartis tout au long de sa carrière. Une idole mystérieuse, qui a su trouver son public grâce à son univers graphique, sa discrétion et son audace, devenant l'une des célébrités préférées des Français.

En près de 40 ans de carrière, Mylène Farmer a aussi eu l'occasion de partager la scène avec d'autres artistes, l'occasion pour M Radio de vous parler de 5 de ses collaborations les plus surprenantes ! 

Mylène Farmer et Jean-Louis Murat, "Regrets"

Au début des années 90, Mylène est au top de sa carrière : elle est l'une des seules capables à rivaliser dans les charts avec des grandes figures mondiales comme Michael Jackson ou Davie Bowie. C'est à cette époque qu'elle dévoile son troisième album, "L'autre", son plus gros succès commercial avec notamment le titre "Désenchantée". Parmi les morceaux, Mylène Farmer franchit un nouveau cap dans sa carrière en intégrant un duo, "Regrets". Elle choisit alors Jean-Louis Murat, figure assez confidentielle dans la musique française.

Un titre sombre et mélancolique, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires et atteint la troisième place des classements. Quant au clip, il est à l'image de l'univers de la chanteuse, puisqu'il a été tourné dans un cimetière abandonné en Hongrie, de quoi renforcer l'atmosphère assez lourde de la chanson. Une sortie qui mettra en lumière Jean-Louis Murat, mais ce dernier, plutôt discret, a eu beaucoup de mal à digérer cette exposition médiatique. A cause de cela, Mylène Farmer ne reprendra plus jamais ce duo sur scène, mais qui sait, peut-être pourra-t-elle le réintégrer dans ses prochaines tournées ? 

Mylène Farmer et Khaled, "La poupée qui fait non"

L'anecdote commence le 12 décembre 1996. A cette période, Mylène Farmer donne sa deuxième tournée, et lors de son concert à Bercy, elle a prévu une grosse surprise à son public. C'est Khaled, star internationale depuis la sortie de son tube Aïcha, qui la rejoint sur scène pour réinterpréter la chanson "La poupée qui fait non" de Michel Polnareff, dans une version hybride mêlant rock et raï. Un duo qui n'était pas totalement inconnu, puisque il avait été présenté quelques mois auparavant sur TF1, et qui n'avait pas vraiment fait d'émules : leur collaboration avait été jugée trop "commerciale". 

Malgré ces reproches, le duo sera inclus sur l'album Live à Bercy, qui sortira un an plus tard, et deviendra le live le plus vendu en France, avec pas moins de 900 000 exemplaires écoulés. Cette collaboration restera sans suite : jamais rejouée par Mylène Farmer, les deux artistes ne sont pas en froid puisque Khaled confiera plus tard qu’ils avaient partagé "de très bons moments" lors de cette aventure.

Mylène Farmer et Line Renaud, "C'est pas l'heure"

Sur le papier, tout oppose Mylène Farmer et Line Renaud. D'un côté, il y a une star de la pop française, connue pour son aura mystérieuse et ses clips à l'ambiance sombre et poétique, et de l'autre, il y a la doyenne du music-hall, figure populaire et solaire qui rassemble tous les Français. Et pourtant, ensemble, elles vont nous offrir un sublime duo inédit, sur la chanson "C'est pas l'heure", sorti en 2009. 

Initialement, c'est Alain Bashung qui devait partager la scène avec Line Renaud, mais malheureusement, le décès du chanteur en mars 2009 obligera Line à changer d'idée. C'est vers Mylène Farmer qu'elle se tournera, et cette dernière acceptera avec beaucoup d'émotion. Un morceau tout en poésie et en pudeur, qui apparaît sur l'album Rue Washington de Line Renaud. Si le duo ne connaîtra pas un immense succès commercial, il reste un moment rare de pure poésie de la chanson française, qui unit deux talents opposés, mais complémentaires. 

Mylène Farmer et Sting, "Stolen Car"

Entre 2008 et 2012, Mylène Farmer est en pleine session créative : elle ne s'arrête jamais de produire. La preuve : elle qui avait l'habitude de prendre son temps entre chaque album - comptez environ 5 ans entre chaque opus - elle en publie trois en l'espace de quatre ans, avec Point de Suture, Bleu Noir et Monkey Me. En 2015, la chanteuse revient avec un tout nouvel album, Interstellaires, un disque qui marque un tournant dans son univers, grâce à Martin Kierszenbaum, collaborateur de Lady Gaga) et au DJ The Avener.

Pour mettre en avant ce projet, la chanteuse surprend en s’associant à une superstar du rock, l'iconique Sting. Leur duo, Stolen Car, est un véritable raz-de-marée : le titre, initialement sorti par l’ex-leader de Police en 2004 sans grand succès, renaît tel un phénix. À la demande de Mylène, les deux artistes se rencontrent à New York et le coup de coeur amical est confirmé. Avec l’apport électro de The Avener, la chanson prend une dimension plus moderne et surtout très sensuelle grâce à la voix de Mylène. Le duo connaît un triomphe immédiat : numéro un dès sa sortie – la quatorzième fois dans la carrière de Mylène Farmer – et accompagné d’un clip langoureux qui confirme son succès. 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop