Ce lundi 14 juillet 2025, la France célébrait sa fête nationale, mais disait aussi adieu à l'un de ses animateurs les plus emblématiques : Thierry Ardisson. Si celui que l'on surnommait l'homme en noir était connu pour ses opinions tranchées et ses punchlines - très souvent polémiques - auprès de la gente féminine, il était aussi très apprécié et respecté dans le milieu, créant un vide à la télévision et dans le cœur de ses proches. La preuve en est avec ses funérailles, organisées ce jeudi 17 juillet, à l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris, où amis, familles et personnalités publiques s'étaient donné rendez-vous pour un dernier hommage à l'homme de télévision, décédé à l'âge de 76 ans après des années de lutte contre un cancer du foie.
Parmi eux, il y avait Marc Lavoine. Tout de noir vêtu - comme souvent à un enterrement mais d'autant plus à celui de Thierry Ardisson où le dress code était "venez en Thierry Ardisson" - le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil noires, le compagnon d'Adriana Karembeu a eu bien du mal à dissimuler son émotion. Si l'animateur avait confié, comme dernière volonté, d'éviter à tout prix le pathos lors de sa cérémonie de "grand départ", Marc Lavoine n'a pas pu s'empêcher de pleurer, comme on peut le voir dans des images filmées par Closer. Alors qu'il est sur le parvis de l'église, on voit l'interprète de "Les Yeux revolvers" rejoindre Philippe Corti, le DJ de l'émission de Thierry Ardisson et ami de longue date. Quand les deux hommes s'enlacent, on remarque la tristesse dans ses yeux.
Et on comprend aisément la peine du chanteur. Lorsque Marc Lavoine a débuté sa carrière en 1985, il a souvent été invité par Thierry Ardisson, de quoi sceller leur amitié. C'est d'ailleurs l'humour noir et grinçant qui les a rapproché : en 2014, Marc Lavoine avait été invité sur les "Terriens", l'émission de Canal + de Thierry Ardisson, où ce dernier n'hésitait pas à se moquer gentiment de lui concernant son absence sur son plateau. Il lui avait balancé : "depuis que j'invite plus de star du porno, on vous voit moins", ce qui avait déclenché un fou rire chez Marc Lavoine. Une belle complicité née sur les plateaux, qui s'est concrétisée dans la vraie vie, et encore aujourd'hui, où Marc Lavoine l'accompagne dans son dernier voyage.








































